Ergat & ma cousine Bette…

Posté par erwandekeramoal dans LES BEAUX SAINTS

Amis de la physique nucléaire et de la bourrée auvergnate réunies, bonjour! Nous sommes donc le Mardi 26 mars 2019, sixième jour de germinal dédié à la Bette. A nla bettee pas confondre avec le jour de la bête (666). rien à voir non plus avec ma cousine Bette, qui s’est fait une une indéfrisable Elle est admirable, on en mangerait Un tout petit peu tout petit peu tout petit peu . (Boby Lapointe) Mais, depuis le temps que je psalmodie quotidiennement le calendrier républicain, vous devez le connaître par cœur. On ne peut dire la même chose du calendrier breton qui lui, contient plus de saints que de promesses non tenues rue du Faubourg-Saint-Honoré. C’est vous dire l’étendue des dégâts… Mais revenons à la bette: très utilisées dans la cuisine niçoise, toutes les parties de la plante se consomment. Les feuilles hachées entrent dans la composition de la tourte de blettes, des raviolis et du célèbre tian. La partie verte remplace les usages que l’on fait ailleurs des épinards et les côtes s’accommodent de plusieurs manières : à la vapeur avec un filet de citron, frites ou en gratin avec une sauce béchamel, c’est vous qui voyez.

Or donc, par ici, en ce jour, il est possible de célébrer St Ergat. Vous le savez, au cours des Vème et VIè siècles, l’Armorique vit débarquer sur ses rivages de nombreuses bandes de Bretons insulaires que les pouldergat-font-st-ergatinvasions saxonnes avait chassés. Sous la conduite de leurs chefs de clans, de moines ou d’évêques, ces émigrants arrivaient des diverses régions de l’île de Bretagne, principalement des provinces comprises dans la Cambrie et de celles qu’occupaient les Cornovii, peuple considérable qui a donné son nom à la Cornouaille(s). (à droite, la fontaine St Ergat) D’autres émigrations importantes, notamment celle des Corisopites, eurent pour point de départ la Bretagne du Nord. C’est à ce dernier Pays (d’après Mr de la Villemarqué) que devait appartenir Ergat ou Argad que la Paroisse de Pouldergat (29) honore comme fondateur. Fils du roi barde Loumarch, chef d’un petit État nommé l’Argoët, Ergat, selon la tradition aurait lui-même été barde.

La vie de saint Ergat n’a guère suscitée de vocations chez les hagiographes et le souvenir de son apostolat se serait depuis longtemps effacé, si le nom d’Ergat n’était resté incorporé dans celui d’un certain nombre d’églises et de chapelles que la vénération des fidèles avait placées sous son patronage. Dans le seul diocèse de Quimper, indépendamment de 300px-Pouldergat églisePouldergat, on pourrait citer comme ayant été vraisemblablement consacrées à ce saint, l’ancienne trêve de Tréouergat et bien qu’elles aient changé de vocable, les paroisses de Pouegat-Moysan et de Plouégat-Guerrand. C’est au sud de la baie de Douarnenez , non loin de l’endroit où l’opinion la plus accréditée place la légendaire ville d’Is, que vinrent s’établir les exilés qui avaient suivi Ergat. Le Pays, à cette époque, ne devait compter que de rares habitants et le Plou qu’y fondèrent les bretons se développa dans la partie méridionale d’un ancien pagus qui s’étendait à l’Est jusqu’au ruisseau du Riz, au Nord et à l’Ouest jusqu’à la mer et au Midi jusqu’à la baie d’Audierne et à la rivière de Pont-Croix. Ce vaste territoire, dans les chartes du moyen-âge, est encore dénommé Pagus-cap-Sizun.

Bon, c’est pas tout, j’ai mon tian qui gratine (il n’y a pas de contrepèterie) allez, merci d’être passé, portez vous bien et à bientôt peut-être.

Un commentaire

  1. Gehemme

    Un 26 mars…
    La Commune de Paris de 1871 a pris place le 26 mars 1871
    à la suite des élections organisées dans la ville par le Comité central de la Garde nationale.
    Présente dans les rêves du mouvement social depuis la Commune de Paris de 1792 dont elle s’inspire,

    la Commune a vu s’installer une assemblée où se trouvaient représentées toutes les tendances républicaines de l’époque,
    les plus modérés laissant rapidement l’assemblée aux plus radicaux qui se référent au jacobinisme,
    au blanquisme, au socialisme et à l’anarchisme.
    Les élus siègeront au Conseil de la Commune.
    CITOYENS
    Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous,
    vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux.
    Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne considèrent que leurs propres intérêts
    et finissent toujours par se considérer comme indispensables.
    Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ;
    ils sacrifieront tout à un discours, à un effet oratoire ou à un mot spirituel.

    Évitez également ceux que la fortune a trop favorisés,
    car trop rarement celui qui possède la fortune
    est disposé à regarder le travailleur comme un frère.
    Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères,
    des hommes du Peuple, résolus, actifs,
    ayant un sens droit et une honnêteté reconnue.
    Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ;
    le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes,
    et non à ceux-ci de se présenter.
    Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations,
    vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire,
    vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèreront jamais comme vos maîtres. »

    — Hôtel-de-Ville, 25 mars 1871, le comité central de la Garde nationale

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