Un Front peu en cacher un autre…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis de la mère Michel et de la langue de chat réunies, bonjour ! Nous sommes le dimanche 03 mai 2015 c’est à dire le 14 de floréal, jour du calendrier républicain dédié au chamerops, encore nommé le palmier nain. C’est une espèce très représentée autour de la méditerranée mais que l’on 290px-Chamaerops_humilis_(Zingaro)015retrouve dans nos contrées de plus en plus fréquemment, réchauffement oblige. D’ailleurs, les jardins de Keramoal s’enorgueillissent d’en posséder un qui semble apprécier sa villégiature.  C’est aussi la date anniversaire de la naissance d’un monsieur qui a marqué de son empreinte le protest song: Pete Seeger, personnage clef du mouvement folk revendicatif. L’année dernière,  le vieux Pete à cassé sa pipe à l’âge de 94 ans. On l’entend ici en compagnie de Buffy Sainte Marie.

Le 3 mai 1936 voit la victoire du front populaire et l’immense espoir qu’elle fait naître dans la classe ouvrière. Souvenons nous front popude Léon Blum, de Jean Zay, de Salengro, de Léo Lagrange ou encore de Thorez à qui l’on doit cette fameuse phrase: il faut savoir arrêter une grève ! Souvenons nous des congés payés, des conventions collectives, des billets de train avec 40% de réduction pour partir en vacances, la semaine de 40 heures, la retraite des mineurs, les allocations chômage, les nationalisations, les augmentations de salaire, la scolarité à 14 ans, le musée de l’homme, le CNRS, le palais de la découverte…C’est pas interdit de rêver !

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

4 commentaires

  1. babelouest

    « Il faut savoir arrêter une grève », c’est une phrase sinistre que l’on m’a souvent rétorquée. Je n’ai JAMAIS apprécié. C’est pourquoi j’ai bien failli quitter la CGT plusieurs fois, tant j’étais convaincu qu’elle trahissait la classe travailleuse. C’est pourtant bien pire aujourd’hui.

    Enfin, samedi nous commémorons l’anniversaire de la fin de la Grande Guerre Patriotique. Tiens,c’est vrai, il faut que j’écrive à cette occasion à l’ambassadeur de Russie, pour honorer les 17 millions de soviétiques tombés….

    Bonne pluie, éminent cénobite !

    • erwandekeramoal

      Oui, comme disait mon aïeule: la pluie est partie pour rester…

      • babelouest

        Et hop, la lettre dont j’ai parlé est prête… je pense que je la mettrai en ligne samedi. Mais l’enveloppe part dès demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).