If you want…

Posté par erwandekeramoal dans TRADITION

Amis des Pâques irlandaises et du irish stew réunis, bonjour! Nous sommes le vendredi 06 février 2015, 18è jour de pluviôse dédié à l’IF. Arbre remarquable surtout dans la tradition celtique. Il est à l’origine du prénom Yves, et donc, Erwan…

Hors des bosquet sacré, cet arbre tient une grande place auprès des Celtes en général et des druides en particulier. Ce conifère odorant est un symbole funéraire dans l’univers celtique. Selon César, deux chef gaulois des Eburons, vaincus au combat, s’empoisonnèrent avec ses fruits. La toxicité de la plante et son lien avec la mort sont patents.l_if-millenaire-de-pommerit-le-vicomte-4

L‘if se rencontre encore dans les anciens cimetières, où il paraît tenir compagnie aux défunts, dans la solitude silencieuse, à la frontière du monde des vivants. Le saumon, animal qui représente la connaissance accomplie (au sommet, donc, des incarnations) se nourrit des fruits de l’if de Mugna, l’if du saumon, arbre primordial ! La mort et la connaissance sont là étrangement réunies. Dans la commune de Pommerit-le-vicomte, près de Guingamp en Côtes-d’Armor donc, est un if que l’on dit plusieurs fois centenaire, certains disent 1700 ans. Malgré les turbulences de la vie, il a même connu un incendie, il est toujours là. Le tronc est creux mais à l’intérieur la vie est présente et le spectacle est digne d’une cathédrale (la photo ci-dessus est pompée sur le site Krapo arboricole).

La prochaine fois que vous passez à Guingamp (oui, d’accord, à part le foot… Il faut une bonne raison.) n’hésitez pas à faire un détour par cette petite commune. Vert en toute saison, cet chaudron- gundestrup2arbre symbolise aussi la résistance, la vigueur et l’immortalité. En dehors donc des cycles végétatif, l’if est le matériau dans lequel est taillé la roue du druide Mogh Ruith, symbole de l’apocalypse, de la révélation puisque selon les textes, une roue en if, Roth Ramhach, doit tomber du ciel lorsque la fin du monde sera arrivée. La roue du druide mythique Irlandais Mogh Ruith (« serviteur de la Roue ») est particulière. Elle a un moyeu et des rayons mais pas de jante. Elle est en if. C’est la roue de l’Apocalypse: quiconque la voit devient aveugle, quiconque l’entend devient sourd et quiconque la touche meurt sur le champ. Il reste quelques roues à carillons en Bretagne qui sont des dérivés directe de ce symbole. Fin du monde ou d’un monde ? A droite: détail chaudron de Gundestrup.

En attendant la fin du monde, je m’ennuie quelques fois, alors, je vais au bourg voir la veuve de Pedro… Heu non, ça c’est autre chose. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

3 commentaires

  1. babelouest

    « Et moi, je suis Sancho, Sancho, Sancho,
    Ton ami, ton fils, ton frère
    Sancho, ton seul amigo, ton seul suivant,
    Et pour toujours, et j’en suis fier…. »
    (paroles légèrement modifiées)

  2. babelouest

    Ouf…. je tombe sur un lien à gauche….. Quel est ce site Dazibaoueb que je vois ici ? Il a dû être racheté, pour des raisons fort différentes de celles qui ont prévalu à l’origine pour sa création. Cela fait mal au cœur, à l’un de ses créateurs. C’est un peu comme si Politis, contraint d’arrêter, se retrouvait site de vente de chaussettes….

    • erwandekeramoal

      Oups ! comme tu dis… Supprimé. Cela m’apprendra à être plus attentif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).