27 février: date fatidique…

Posté par erwandekeramoal dans HUMEUR

Amis de la numérologie et de la française des jeux réunies, bonjour ! Nous sommes le vendredi 27 février 2015 correspondant au 9ème jour de ventôse et c’est le jour de Sophie, heu non, de Marsault (jeu de mot Capelo). En vérité, c’est la Ste Honorine et, comme disait mon aïeule: » À la sainte Honorine, bourgeonne l’aubépine. » Le saule marsault donc est une espèce de saule commune en saule-marsault-chatons-zoomEurope et en Afrique du Nord. Le nom scientifique Salix caprea (saule des chèvres) vient sans doute de la première illustration connue de l’espèce dans le livre de Hiéronymus Bock (bien connu dans son immeuble) où on voit la plante broutée par une chèvre. L’espèce a été historiquement largement utilisée comme fourrage pour les chèvres. On dit par ailleurs, mais aussi par ici, qu’elle est excellente pour le miel car elle fleurit très tôt.

Décidément, le 27 février a un caractère fatidique.

En Russie, en 1917, depuis le début de l’année, des troubles éclatent. La situation dans la capitale Petrograd devient kerenskiexplosive, le 27 février, les Bolchéviks appellent à la grève générale. L’armée refuse de tirer sur la foule et se rallie aux insurgés. Les soviets sont instaurés, les exilés dont Lénine peuvent rentrer au pays. L’avocat Kerenski (en blanc au centre de la photo) est à la tête de la Douma. Le Tsar abdique quelques jours plus tard. Les libertés individuelles sont rétablies. Tous les espoirs sont permis, malheureusement, vous connaissez la suite…

En 1933, en Allemagne le 27 février, incendie du Reichstag par reichtagun jeune Hollandais, Marinus Van der Lubbe. Staliniens et fascistes se renvoient la balle. Le prétexte va servir d’alibi aux nazis pour leurs funestes desseins, ils prennent tous les pouvoirs. Vous connaissez la suite.

 

 

Le 27 février 1939, la France, qui n’était plus à une ignominie caudilloprès, reconnaît le régime du sinistre Général Franco dit « Caudillo de Espagna por la gracia de Dios ». Malheureusement, vous connaissez la suite…

 

 

En Chine, en 1957, le 27 février marque le début du petit livre rougemouvement des « cent fleurs » sous la conduite du « Grand timonier, grand pilote, grand guide, grand commandant en chef, grand phare de la pensée, le plus rouge des soleils rouges qui illuminent mon cœur » (j’ai lu ça dans le petit livre rouge) Mao tsé toung. Malheureusement, vous connaissez la suite…

 

En 2008, le 27 février, sortie de « Bienvenue chez les… », vous connaissez la suite !

Bon, et bien voila, maintenant vous êtes prévenus. Vous n’avez plus aucune excuse si malgré tout vous démarrez quelque chose un 27 février. Mais n’en profitez pas pour ne rien faire, quoique… Le droit à la paresse, comme disait Paul Lafargue, devrait être inscrit dans la constitution. Voilà pour aujourd’hui, en attendant la suite, portez vous bien et à demain peut-être.

4 commentaires

  1. babelouest

    27 février, et singulièrement 27 février 2010. Une date majeure pour moi.

    - 5h du mat, arrivée de ma première petite-fille.
    - pratiquement au même moment, à 200 Km de là ma femme sort enfin d’un coma de 5 semaines.
    - le soir, début de la tempête Xynthia, avec son cortège de frayeurs, de larmes et de désespoirs. Il me faudra 9 heures le lendemain pour parcourir les 200 Km jusqu’à Nantes.

    • erwandekeramoal

      Effectivement, c’est le genre de date que l’on marque d’une pierre blanche…

  2. Hobo-Lullaby

    Pour en revenir au saint du jour, j’ai entendu hier une interview de Rocard à la radio.
    Si elle avait eu lieu aujourd’hui, nous aurions pu l’intituler : « Le gonflant de Sainte Honorine » … Capelo two points !

    Amitiés
    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).