Qu’allait-il faire dans cette galère ?

Posté par erwandekeramoal dans HUMEUR

Amis de la gastronomie et de la brasse coulée réunies, bonjour !

Nous sommes le jeudi 17 janvier 2013, 28è jour de Nivôse dédié au Zinc (mais pas au bar).

Aujourd’hui, 17 janvier, nous célébrons (ou pas) Saint Antoine. Attention, St Antoine le grand, pas celui de Padoue… C’est un peu le patron de tous les anachorètes et 71941614_pcénobites réunis. On sait tout de lui grâce à Athanase d’Alexandrie qui a bien voulu nous raconter sa vie. Il vécut jusqu’à l’âge canonique de 105 ans et passa une grande partie de sa vie en Thébaïde sur le mont Qolzum. Il est resté célèbre pour avoir résister toute au long de sa vie aux tentations du Malin; les fameuses tentations de Saint Antoine. A l’inverse de votre serviteur qui a su résister à tout sauf aux tentations…

Par exemple, actuellement je ne résiste pas à la tentation de m’interroger sur notre nouvelle croisade du côté de Bamako. A chaque fois que des militaires cirent leurs rangers j’ai une petite lumière rouge qui s’allume au fond de ce qui me sert de cerveau et qui clignote. Les vapeurs de l’alcool consommé durant les fêtes de fin d’année se sont dissipées et pourtant, j’entend des voix. Surtout une qui ironise: vous avez aimé Tintin au Congo, vous allez adorer Flanby au Mali !

Ce qui m’agace davantage encore c’est cette incroyable unanimité pour soutenir l’initiative du Président. L’union sacrée ne m’a jamais fait bander, pardonnez la trivialité images-1du propos, mais je trouve cela suspect lorsque de l’extrème droite à la gauche bobo on est d’accord. L’objectif annoncé est, nous dit-on, d’empêcher les énervés du turban, aux commandes de leur caravane publicitaire pour Toyota, d’instaurer la Charia au Mali et de développer ainsi un Etat Islamiste base potentielle de tous les terrorismes. Regardons ce qui s’est passé en Afghanistan: les occidentaux s’en vont et les Talibans s’apprêtent à reprendre en main les rênes du pouvoir. En Tunisie, Egypte, Libye et sans doute bientôt en Syrie, les frères musulmans sont déjà installés.

Souhaitons que d’ici quelques temps nous n’en soyons pas réduit à nous lamenter: Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? Molière n’en serait guère marri lui qui « empruntât » la scène à Cyrano de Bergerac (l’écrivain) dans sa pièce Le pédant joué. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

6 commentaires

  1. Sceptique

    Rien ne serait arrivé de tout ça, depuis des millénaires, si l’humanité n’avait été composée que de cénobites tranquilles. Hélas!
    La nature avait depuis longtemps montré le mauvais exemple. Il n’y a pas de moutons sans loups, et pas de loups sans moutons.

  2. Pangloss

    L’intervention au Mali? Trop tard: il y a belle lurette que l’islamisme attaque l’occident et en même temps essaie de s’implanter dans des pays malades.
    Pas de préparation: on a été « surpris » de ce qu’on trouvait en face (armes, combattants, exactions diverses).
    Pas de réflexion: on bombarde de Toyota … et après? Les islamistes seront-ils moins musulmans, moins djihadistes, moins aspirant au « martyre ».
    Pas de moyens et, en plus, on la joue petit bras.
    Tout ça est très mal barré.

  3. Marcailloux

    Bonjour,
    « je trouve cela suspect lorsque de l’extrème droite à la gauche bobo on est d’accord. »
    Cela ne relève – t – il pas de la théorie du complot ?
    Et qu’à de rares occasions il puisse y avoir unanimité contre le « mal absolu » vous poserait il problème ? La suite qui sera donnée à cette affaire est un autre sujet de discussion.
    Ces énervés, comme vous dites, sont les mêmes qui ont incendié la bibliothèque d’Alexandrie, que nous déplorons encore de nos jours, les mêmes que les auteurs des autodafés de 1933 en Allemagne, de tous les saccages au nom de l’obscurantisme que nous connaissons depuis des siècles.
    Faut il comme les trois singes de la sagesse se masquer les yeux, la bouche et les oreilles ? Et de plus, s’entraver les pieds et les poings. Que vous restera-t-il, alors quand toutes les traces de la mémoire des civilisations seront effacées, pour alimenter vos chroniques quotidiennes?
    Vous aurez alors tout loisir de célébrer la version la plus étroite et radicale d’un Coran de barbares incultes et fanatiques.
    La non violence systématique présente certes, des aspects séduisants, mais quel coût pour l’humanité ! Hélas ! ! !
    Bonne tempeste.

    • erwandekeramoal

      Sans doute me suis-je mal exprimé. Je n’appelle ni à la non-violence ni au non-interventionnisme. Je souhaite simplement que l’on s’interroge. L’obscurantisme est autant représenté par les bandes de pillards du Sahel que par les monarchies régnantes du Golfe. A ma connaissance il n’est pas à l’ordre du jour d’aller botter les fesses à l’Emir du Koweit… Bonne continuation et merci de cette visite.

  4. erwandekeramoal

    Je ne cesse de le répéter à mes lecteurs: visitez sans modération « La feuille charbinoise ». http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=8992

Trackbacks & Pingbacks

  1. La feuille Charbinoise » bric à blog verglacé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).