Et que la crique me croque…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis de l’ésotérisme et de la soupe de cresson réunis, bonjour ! Nous sommes le Jeudi 21 novembre 2019, 1er jour de frimaire dédié à la Raiponce, jolie fleur qui a la chance d’appartenir à la famille des campulacées, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas l’apanage de raiponce-orbiculaire-300x277n’importe quelle jolie fleur même… Dans une peau de vache! La Raiponce est aussi un légume dont on consomme toute la plante, racines et feuilles, à partir du mois de novembre. Ses jolies racines allongées, pointues, d’un blanc nacré à chair blanche, et croquante, sont d’une saveur douce et se mangent crues en salade, ainsi que ses feuilles, qui sont très tendres et analogues comme saveur à la mâche. Raiponce (en allemand Rapunzel) c’est encore le titre d’un conte recueilli par les frères Grimm. Une histoire de sorcière, de jeune fille aux longs cheveux et de prince charmant. Raiponce est le douzième des Contes pour les enfants et le foyer (Kinder- und Hausmärchen) de Jacob et Wilhelm Grimm. Oui je frimairesais, il se trouvera encore quelques pataphysiciens pour affirmer que le 21 Novembre 2019 est en réalité le Jeudi 19 As 147 St Courtial des Péreires, aérostier et inventeur. Quand à l’allégorie qui représente frimaire elle est toute symbolique. La scène de chasse ne fait pas qu’allusion à la saison, mais aussi au signe du Sagittaire correspondant à cette période. En hiver, le ciel est aussi dominé par la constellation du Grand Chasseur (Orion ). A l’inverse, le ciel d’été est dominé par le Scorpion (à l’opposé dans le ciel ). Dans la mythologie, ce scorpion fut envoyé par la déesse Gaïa (la Terre ) pour tuer Orion. La constellation d’Orion est suivie par celles du Petit Chien et du Grand Chien.

Les bretons vont célébrer (ou pas) St Koulman. En fait il s’agit sans doute de St Colomban qui débarqua de son curragh du côté de Saint-Malo après avoir traversé le Channel. Grand voyageur, il évangélisa l’Europe et du coup, le Vatican a accepté d’en faire le Saint patron des motocyclistes !  Nous sommes au milieu du VIè siècle, Clovis réunifie la koulman-200x300Gaule et en Bretagne Armoricaine règne Judicaël, Fils aîné de Judhaël, roi de Domnonée et de la reine Pritelle, fille aînée d’Ausoche, prince au Comté de Léon. Je vous fais grâce de la liste de ses quinze frères et sœurs dont la plupart refusèrent de faire l’ENA pour se consacrer à la carrière de saint.(Judoc,Winoc…) à gauche, la représentation de Colomban dans la vallée des saints et que l’on doit à Didier Hardellet, sculpteur de Huelgoat. Allez, passons à autre chose avant que le grand Cric ne nous croque (jusqu’au dix neuvième siècle, on utilisait l’expression: que la Crique me croque – ainsi A. Daudet: « … et quand vous rencontrerez, çà ou là, quelque tarasconnade par trop extravagante, que la crique me croque si elle est de mon invention! » A. Daudet, Port-Tarascon,1890.

Allez, sur ces considérations, je vous abandonne non sans vous remercier d’avoir consacré un peu de votre temps à visiter ce blog. Portez vous bien et à bientôt peut-être.

Un commentaire

  1. jean TIENHAIN

    Quelle chance de n’avoir pas été enfanté en Bretagne….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).