On est pas dans la myrte…

Posté par erwandekeramoal dans HISTOIRE

Amis de la française des jeux et de Freddy Krueger réunis, bonjour ! Nous sommes le Mardi 13 Août 2019 c’est à dire le 26ème jour de Thermidor généralement consacré au Myrte. Jolie plante du bassin Méditerranéen et que, dansmyrte l’antiquité, portaient les prêtresses du temple de Démeter lors des mystères d’Eleusis. Le Myrte est surtout utilisée en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses. Le goût de ses baies rappelle celui du Genièvre et elles sont utilisées pour entrer dans la composition de liqueur. On dit que les infusions de Myrte sont très efficaces contre la diarrhée enfantine. D’où une expression devenue célèbre: « Et bien, on est pas dans la myrte ».

Tout à fait autre chose.

C’est le 13 août 1532 que fut signé le fameux traité qui mit fin définitivement à la soi-disant indépendance du Duché de Bretagne. Ce traité d’Union de la Bretagne à la France est voté par les bretagne_libre_caricature_Gen-_de_Gaulle-d72dfÉtats de Bretagne, après plusieurs unions matrimoniales entre les duchesses de Bretagne et
les rois de France. Les héritiers de la famille de Brosse sont gouverneurs de la Bretagne, et il a pu être considéré que le frère de François III, Henri II est le dernier duc de Bretagne lorsqu’il monte sur le trône de France en 1547, la Bretagne se trouve alors réunie à la Couronne de France comme faisant partie du domaine royal.

Le petit drapeau sur la DS du Général fut inventé quatre siècle plus tard, en 1925… Et voila pourquoi nous ne sommes pas aujourd’hui résidents du grand Duché de Bretagne comme nos cousins du Luxembourg ou du Liechtenstein. Je voyais bien le Trégor où le pays Bigouden transformés en paradis fiscaux.

Allez, merci de votre visite, portez vous bien et à bientôt peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).