C’est bien ici ma terre…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis de la neige en hiver et du Picon bière réunis, bonjour ! Nous sommes le Jeudi 03 Janvier 2019, 14è jour de nivôse et c’est le jour du grès. En vérité, je ne sais fichtrement pas de quoi je vais vous entretenir. Aujourd’hui par chez nous on célèbre Genovefa qui n’était autre que la sœur d’Edern. Edern, Saint Gallois (ou d’origine Irlandaise selon les sources) franchit la Manche pour venir évangéliser l’Armorique, en l’an 894, Cernunnos_Danemark_1-300x225et aborde la côte de Cornouaille (près de Douarnenez). Il fut à l’origine du « Plou » (paroisse) de Plouédern, puis, après s’être fixé un temps à Édern, bâtit son dernier ermitage à Lannédern. C’est à cet endroit que débuta la légende du Saint au Cerf; elle a inspiré une Gwerz (chanson bretonne) qui explique pourquoi Édern est devenu Saint et pourquoi il est si souvent représenté avec un cerf. Certains voient dans l’association de ces saints avec un cerf l’héritage de la tradition celte qui tenait la bête en grande vénération (le grand cornu). Les fêtes sont derrière nous, l’actualité ne m’inspire guère et, rien à glander today au club des métaphores comme le disait Léo Ferré. Ah, le métier d’échotier n’est pas une sinécure madame Michu !

Une fois que l’on a dit tout le bien que l’on pensait de ceux qui nous gouvernent; pesté contre les augmentations; vitupéré contre les brigands qui sont causes des guerres; accablé les mollahs, les rabbins, les curés, les pasteurs; asticoté les banquiers; étrillé glenmor-454x225les philosophes Germanopratins; tarabusté les pseudo-socialistes; vilipendé les pollueurs; turlupiné les patrons du CAC 40; blasphémé envers Allah, Jésus,Vishnu, leurs prophètes et tous les saints; dénoncé les républiques bananières; pleuré sur la retraite des vieux; récriminé la-justice-de-mon-pays; regretté le bon vieux temps d’avant que c’était mieux… Que reste t-il pour alimenter un blogue qui se veut quotidien sinon la poésie.

Voila pour aujourd’hui, méditez, portez vous bien et à bientôt peut-être.

Un commentaire

  1. pierrot13

    Tiens, c’est vrai qu’on représente des saints avec des cerfs.
    Dans ma Provence (gardoise) c’est Aegidius qui s’y colle et il est plus connu sous le nom de saint Gilles.qui a vécu de 640 à 720 dans la foret proche de la ville qui porte maintenant son nom.
    Il en aurait sauvé un.
    Pour les passants, il faut visiter l’Eglise et les ruines qui subsistent derrière, restes des guerres de religion. Il y a une grande page d’Histoire et des chefs d’oeuvre de construction sur un des chemins de Compostelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).