Ca balance pas mal…

Posté par erwandekeramoal dans JAZZ, PORTRAIT

Amis de la transmutation et de la froment-beurre réunies, bonjour ! Nous sommes le Samedi 10 février 2018, 22è jour de pluviôse que nos amis républicains dans leur calendrier avaient dédié au Thymèle. Jolie plante qui donne une très belle floraison par grappes. Elle aime les sols sablonneux. Les jardins de Keramoal en abrite une qui daphné-garou-300x199malheureusement est en train de disparaître sous la pression de ses voisins envahissants, les bambous. Mon aïeule m’a raconté que le daphné garou était traditionnellement cloué par les bergers sur les portes des enclos pour éloigner à la fois les puces et les sorcières. Le daphné garou (saint-bois) est utilisé à des fins thérapeutiques, en tant que destructeur de leucoblaste. Le daphné garou servait autrefois pour ces vertus diurétiques et purgatives, en traitement de la syphilis.

Or donc, l’hiver a fait son œuvre et les journaleux gnan gnan continuent de s’extasier sur le fait qu’il neige en Février. Les routes sont bloquées, les trains retardés, les avions cloués au sol, les riverains exaspérés, les facteurs emmitouflés, les jardiniers joviaux, les notaires véreux et les professeurs éminents; bref, c’est la chienlit dirait un Général et néanmoins Président de la République. Bonne occasion pour rendre hommage à un grand petit homme qui Chick-Webbétait à la batterie ce que Petrucciani était au piano. Quelques mots à propos de William Henry Webb dit Chick WEBB. Batteur et chef d’orchestre étatsunien. Bossu et mesurant moins d’un mètre cinquante (1,24 m). Chick Webb lutta toute sa vie contre une tuberculose congénitale de la colonne vertébrale. Il devint ainsi un des batteurs et des chefs d’orchestre les plus compétitifs de l’ère des big bands. Benny Goodman emprunta à partir de 1935 quelques-uns de ses plus grands succès.Sur la photo à gauche ce n’est pas henri salvador… A partir de 1930, il se produisit régulièrement avec son orchestre au Savoy Ballroom de Harlem. C’est notamment dans cet orchestre qu’Ella Fitzgerald fit ses débuts en 1935. la formation s’appela Ella Fitzgerald and Her Famous Band à la mort de Chick Webb en 39, propulsant la chanteuse à la tête de l’orchestre. Le temps de poser la galette sur l’électrophone et je vous fais écouter « LIZA »…

Ça balance, non ! Allez, vous revenez quand vous voulez, c’est ouvert tous les jours. Portez vous bien et à demain peut-être.

3 commentaires

  1. Rémi Begouen

    Webb alors!!! ça balance si bien que je ne doute pas que cette prouesse musicale ait été créée pour ma naissance en 1938, sous le signe de la balance !

  2. Zap Pow

    Superbe Lizza !

    Cet hommage rendu à ce batteur de génie m’a rappelé un autre qua je trouve génial aussi, qui a fêté il y a peu ses cinquante ans de carrière en publiant son tout premier disque (un CD évidemment) :
    https://www.youtube.com/watch?v=Z_WIAldX1H8

  3. Sceptique

    M E R C I !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).