La verbothèque de Dick…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

, , ,

 

Amis de la mélancolie au lit et du munster au cumin réunis, bonjour ! Nous sommes le Samedi 11 novembre 2017, 21è jour de Brumaire dédié aux Bacchantes; ces nymphes qui célébraient les mystères de BacchantesDionysos au cours des fameuses Bacchanales. On dit qu’elles couraient çà et là, échevelées, à demi nues ou couvertes de peaux de tigres, la tête couronnée de lierre, le thyrse à la main, dansant et remplissant l’air de cris discordants. Elles répétaient fréquemment le cri Évoé, comme pour rappeler les triomphes de Bacchus sur les Géants. (le tableau représente La jeunesse de Bacchus par William Bouguereau – 1884)

A propos de belles histoires, Le chanteur Dick Annegarn, qui a pris racine dans les Petites Pyrénées, vient d’y ouvrir, à Saint-Martory (Haute-Garonne) la première « Verbothèque », lieu de collecte du verbothequepatrimoine de l’ »oraliture », la littérature orale, qu’avec son équipe des « Amis du Verbe » il enregistre partout en France. Dans la « Verbothèque », on trouve un fonds de plus de 600 livres issus de la bibliothèque personnelle de Dick Annegarn et consacrés aux chansons, à la poésie sonore, aux joutes verbales, au slam…Mais en plus des livres, il y a aussi la chaîne du verbe, un fantastique patrimoine de chansons populaires, comptines et ritournelles chantées par des quidams un peu partout en France et enregistrées dans la caravane des « Amis du Verbe« . Sur place, on peut ainsi déjà voir et écouter une centaine de chansons où les parlers régionaux trouvent toute leur place.

 

Sources: un reportage de Fr 3 Midi-Pyrénées. Amusant, non ! Allez, merci d’être passé, portez vous bien et à bientôt peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).