Anargyre toi même…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis des années bissextiles et de la pizza trois fromages réunies, bonjour ! Nous sommes le Mardi 26 septembre 2017, c’est pour vous dire si ça passe vite, et cela correspond au 5è jour de vendémiaire, dédié au cheval. Comme disait Pierre Dac: « Si vous avez perdu au PMU, vengez vous, mangez du cheval ! » On fête aussi la saint Côme, rien à voir avec le lac que ma belle et moi visitions voici quelques temps à pareille époque.

Côme et son frère Damien étaient des chirurgiens qui pratiquaient la médecine gratuitement d’où l’appellation d’anargyres (du grec an- et argyrios, qui refusent l’argent). Joli nom qui commence plutôt bien et qui me les rend sympathiques. Mon aïeule, qui avait un dicton pour pratiquement chaque jour de l’année, n’aurait pas manqué d’ajouter: Priez Saint-Côme et Saint-Damien, vous vous porterez toujours bien ! Côme-03C’est à Saint-Louis que l’on doit la création de la confrérie de Saint-Cosme, première « association professionnelle » des chirurgiens. Jean Pitard, premier chirurgien de saint-Louis en créant la confrérie de Saint-Côme et de Saint-Damien distingue les chirurgiens dits de robe longue qui doivent désormais passer un examen devant leurs pairs avant d’exercer, des chirurgiens dits de robe courte ou barbiers qui ne sont plus chargés que des interventions minimes. A Paris, rue de l’école de médecine on trouve encore trace de ce remarquable hôtel de la confrérie des chirurgiens. Etonnant, non !  En Bretagne armoricaine on célèbre les Oedmal, prénom très peu usité qui nous vient d’un des premiers évêques d’Aleth (St-Malo): ceci se déroulait sous le pontificat du pape Jean IV, et le règne du roi de Bretagne Alain II; l’eglise de Tours était gouvernée par Charegisilus et le royaume de France par Dagobert qui mit sa culotte à l’envers.

 
Tiens, c’est aussi la date anniversaire de la naissance de Julie London célèbre pour sa voix grave et sensuelle, première interprète de la chanson Cry Me a River (ci-dessus en vidéo) en 1955. Plus tard, elle interpréta le rôle de l’infirmière Dixie McCall dans l’ancêtre de la série Urgences, Emergency! dans les années 70.

Sur ce je m’en vais à la cueillette. Allez, portez vous bien et à bientôt peut-être.

2 commentaires

  1. BROSSAT

    Bonsoir,
    Quel plaisir de vous lire ! J’ai 81 ans, ancien imprimeur typo. J’adore votre humour choisi. Continuez et moi je continuerai à vitre en riant. Merci
    Bien cordialement
    R. B:.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).