Ah, le 27 Février…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis de l’analyse concrète et de la bisque de homard réunies, bonjour ! Nous sommes le Lundi 27 février 2017 qui correspond au 9ème jour de ventôse et c’est le jour de Sophie, heu non, de Marsault (jeu de mot Capelo). Le saule marsault (Salix caprea) est une espèce de saule saule-marsault-chatons-zoom-300x225commune en Europe et en Afrique du Nord. Le nom scientifique Salix caprea (saule des chèvres) vient sans doute de la première illustration connue de l’espèce dans le livre de Hiéronymus Bock (bien connu dans son immeuble) où on voit la plante broutée par une chèvre. En effet l’espèce a été largement utilisée comme fourrage pour les chèvres. On dit aussi qu’elle est excellente pour le miel car elle fleurit très tôt. En vérité, c’est la Ste Honorine et, comme disait mon aïeule: «À la sainte Honorine, bourgeonne l’aubépine. »

Décidément, le 27 février a un caractère fatidique.

En Russie, en 1917, depuis le début de l’année, des troubles éclatent. La situation dans la capitale Petrograd devient explosive, le 27 février, les Bolchévicks appellent à la grève générale. L’armée refuse de tirer Kerenskisur la foule et se rallie aux insurgés. Les soviets sont instaurés, les exilés dont Lénine peuvent rentrer au pays. L’avocat Kerenski (en blanc au centre de la photo) est à la tête de la Douma. Le Tsar abdique quelques jours plus tard. Les libertés individuelles sont rétablies. Tous les espoirs sont permis, malheureusement, vous connaissez la suite…

En 1933, en Allemagne le 27 février, incendie du Reichstag par un jeune Hollandais. L’incendiaire, un jeune conseilliste (dissident lubbe1-189x300communiste partisan des conseils) hollandais, Marinus van der LUBBE est arrêté à l’intérieur du Parlement. Ce jeune idéaliste de 24 ans revendique aussitôt son acte individuel contre ce monument « symbolique » comme un signal destiné à réveiller le mouvement ouvrier. Staliniens et fascistes se renvoient la balle. Marinus van der LUBBE qui fera une grève de la faim dans sa prison avant d’être alimenté de force, sera jugé à Leipzig à partir du 21 Septembre 1933. Condamné à mort le 23 décembre, il sera décapité le 10 janvier 1934 dans la prison de Leipzig. Le prétexte va servir d’alibi aux nazis pour leurs funestes desseins, ils prennent tous les pouvoirs. Vous connaissez la suite.

Le 27 février 1939, la France, qui n’était plus à une ignominie près, reconnaît le régime du sinistre Général Franco dit « Caudillo de Espagna por la gracia de Dios ». La  droite  et  l’extrême  droite  ont  reconnu  Franco  par  affinité idéologique  et  pour,  soi-disant,  préserver les  intérêts  stratégiques  de  la  France  en  Europe.  Les  radicaux  et les francocentristes ont adopté la même position, par peur du communisme, pour s’aligner sur la Grande Bretagne et  pour  préserver  les  intérêts  capitalistes  de  la  France  en  Espagne,  sans  toujours  cautionner  pleinement  le régime  franquiste.  La  gauche  et  l’extrême  gauche  ont condamné  fermement  Franco  au  nom  de  la  légalité républicaine et auraient souhaité rétablir les relations commerciales avec l’Espagne gouvernementale. Malheureusement, vous connaissez la suite…

En Chine, en 1957, le 27 février marque le début du mouvement des « cent fleurs » sous la conduite du « Grand timonier, grand pilote, grand guide, grand commandant en chef, grand phare de la pensée, le plus rouge des soleils rouges qui illuminent mon cœur » (j’ai lu ça dans le petit livre rouge) Mao tsé toung. Le Petit Livre rouge est le livre le plus vendu au monde après livre rougela Bible, avec des ventes estimées à 2 milliards d’exemplaires selon les chercheurs occidentaux. Pendant les années 1960, le Petit Livre rouge est le symbole graphique le plus visible en Chine, plus omniprésent encore que les portraits de Mao lui-même. Sur les images, les affiches, les panneaux réalisés par les artistes chargés de la propagande, presque chaque personnage, à l’exception de Mao, apparaît souriant, animé d’une détermination sans faille, et tenant à la main le Petit Livre rouge. Malheureusement, vous connaissez la suite…

En 2017, le 27 février commence sous la pluie et un vent de Sud-Ouest à décorner les bœufs; d’ailleurs, le remorqueur de haute mer Abeille abeilleBourbon a quitté Brest pour aller mouiller à Ouessant; signe que ça va bastonner. Bon, et bien voila, maintenant vous êtes prévenus. Vous n’avez plus aucune excuse si malgré tout vous démarrez quelque chose un 27 février. Mais n’en profitez pas pour ne rien faire, quoique… Le droit à la paresse, comme disait Paul Lafargue, devrait être inscrit dans la constitution.

Allez, portez vous bien, passez une excellente semaine, merci encore d’avoir visité « Les cénobites tranquilles » et, à demain peut-être.

2 commentaires

  1. Gencyve

    Quant à mon Salix Capréa ce 27 Février il a subit une destruction complète.Il n’y a pourtant pas de chèvres sur la terrasse mais il n’a sans doute pas résister aux quelques jours de canicule de cet été ou bien à l’arrière saison particulièrement sèche, dommage il était particulièrement beau. En espérant que Keramoal résiste bien à la tempête.Bonne journée au cénobite.

    • erwandekeramoal

      Oui, le vent est tombé; pas de dégâts apparents… Bonne semaine à vous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).