Tout augmente…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis de la métempsycose et du homard à l’armoricaine réunis, bonjour ! Voici donc le dernier jour de la dernière semaine du dernier mois de cette année 2016 qui n’en finit pas de disparaître… Dans notre calendrier républicain, c’est le 11è jour de nivôse, dédié au granit.

Avez vous remarqué, amis fidèles, avec quelle rapidité nos prix sont en train de s’envoler ? Oh, pas de quoi fouetter un ministre, on nous dit que l’inflation est maitrisée… Je ne sais pas chez vous mais très franchement je ne m’en suis pas rendu compte. Les tarifs du gaz vont augmenter ainsi que ceux de l’électricité. Le timbre va finir par se vendre au prix du caviar. Le prix du billet de train augmente lui aussi.  Et puis tiens, pendant qu’on y est, le gaz va augmenter, je l’ai déjà dit, la farine va augmenter, et donc le pain, les pâtes. Ajoutez à cela le café, le beurre, le chocolat, l’huile, le camenbert, les biscuits… Et nos SOULCIE---Tout-augmenteamis de la FNSEA veulent augmenter le prix du beurre (salé), du lait (ribot), de la viande (kig sal), du yaourt, bref, la vie augmente sauf ma retraite. Les tarifs bancaires grimpent en flèche – Le prix du gaz augmente, à l’instar des derniers mois écoulés. Pour les clients d’Engie (ex-GDF Suez), la facture de gaz sera plus élevée; les tarifs réglementés vont croître de 5% – Les taxes sur les contrats d’assurance de biens réhaussées. La taxe dite « terrorisme », qui porte sur les contrats d’assurance de biens uniquement, comme ceux des logements et automobiles, va passer de 4,30 euros à 5,90 euros – Les complémentaires santé augmentent de 2 à 5% – Le prix du courrier va augmenter de 3,1% en moyenne. Envoyer des courriers postaux va désormais coûter plus cher. À compter du 1er janvier 2017, le prix du timbre rouge, celui qui est prioritaire, augmentera de 5 centimes d’euros. La rémunération globale des dirigeants des 120 plus grandes entreprises françaises a grimpé de 20 % en 2015. Le montant 2017 du Smic est en hausse de 0,93% par rapport à 2016. Le montant mensuel brut du Smic 2017 est de 1 480,27 euros, contre 1 466 en 2016. Il s’agit donc d’une hausse mensuelle de 13,65 euros. Vive la France, vive la République, vive la sociale et, à bas la calotte…

Je ne peux m’empêcher de repenser à ce poème de Guillevic.

Quand on nous dit :
La vie augmente, ce n’est pasguillevicportrait-276x300
Que le corps des femmes
Devient plus vaste, que les arbres
Se sont mis à monter
Par-dessus les nuages,
Que l’on peut voyager
Dans la moindre des fleurs,
Que les amants
Peuvent des jours entiers rester à s’épouser.
Mais, c’est, tout simplement,
Qu’il devient difficile
De vivre simplement.

Allez, le bonjour vous va; ainsi que tous mes vœux; portez vous bien et à l’année prochaine peut-être.

5 commentaires

  1. lediazec

    Magnifique Guillevic ! Pour ça, et pour tout le reste, chapeau bas ! La bonne année qui arrive à toi et à tes tout proches.
    Pour ma part, je sens que je vais m’emmerder !

  2. Rémi Begouen

    Même ton talent qui augmente !!!!!!!!
    Mais où vas t’on avec un pareil cénobite de bonheur ???

    • erwandekeramoal

      Allez, faut pas exagérer. Une très bonne année à venir pour toi.

  3. Sceptique

    Un bon blog est un élixir de jouvence, ou un dépuratif. C’est bon pour la santé. Bonne année 2017, il y aura du sport!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).