Semaine tragique…

Posté par erwandekeramoal dans HISTOIRE

, , ,

Amis de la libre expression et du p’tit maquereau à la bretonne réunis, bonjour ! Nous sommes le dimanche 26 juillet 2015 huitième jour de Thermidor dédié à la Carthame. Le carthame des teinturiers ou Safran des teinturiers, parfois appelé Safran bâtard, est une plante originaire d’Égypte, dont le nom dériverait d’un mot arabe qurtum. Elle produit un fruit, un akène oléagineux dont les graines sont utilisées pour carthameproduire des huiles alimentaires ou de massage (la fameuse huile de carthame) qui sont parfois intégrées à des produits cosmétiques pour les cheveux. Cette huile au parfum prononcé est surtout utilisée à froid. Non raffinée, elle a une légère saveur de noisette et sa couleur se rapproche du jaune ambré foncé, tandis que raffinée, elle ne présente aucune saveur et sa couleur est plutôt jaune pâle. Les jeunes feuilles de carthame peuvent se manger crues, en salade. Ce sont les pistils qui sont utilisés en teinturerie ou comme mauvais substitut au safran.

Le 26 juillet 1909, à Barcelone, début de « La Setmana tràgica » ou « La Semana tragica » (La Semaine Tragique). Pour protester contre un décret (du 11 juillet) qui mobilise les réservistes, et contre l’envoi de troupes au Maroc, l’organisation « Solidaridad Obrera » lance un appel à la grève générale. Le mouvement se setmana_09transforme alors en émeutes, la loi martiale est proclamée, des barricades se dressent dans les rues et des affrontements ont lieu avec l’armée (104 civils, 4 soldats et 4 membres de la Croix Rouge trouveront la mort). L’Église, principal soutien de la réaction, est alors visée par les émeutiers; 18 églises, 49 couvents ou collèges religieux sont la proie des flammes. La monarchie cléricale se déchaîne alors contre les anarchistes, et le pédagogue libertaire Francisco Ferrer, victime d’une machination, sera fusillé le 13 octobre, après avoir été désigné comme responsable de ces événements. C’est-y pas malheureux ça, madame Michu ?

Allez, merci encore d’être passé par ici; portez vous bien et à demain peut-être.

4 commentaires

  1. babelouest

    Seuls les gens bien risquent quelque chose quand « ils l’ouvrent ». Les « forces de l’ordre » ont-elles chargé contre les sbires de Beulin ? Que nenni. Les « gouvernements » changent, et se ressemblent étrangement.

    Salut cénobite. Malgré un temps maussade, nous allons continuer.

  2. Hobo-Lullaby

    Hello Erwan

    J’ai de la lecture à rattraper par ici !
    Quand à la chanson du jour … ;-)

    http://hobo-lullaby.over-blog.net/2015/07/sunday-music.html

    Le bonjour te va

    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).