Je ne suis pas Charlie…

Posté par erwandekeramoal dans HUMEUR

 

Amis de la géologie et du rougail saucisse réunis, bonjour! Nous sommes le samedi 10 janvier 2015, 21è jour de nivôse dédié à la pierre à plâtre, autrement dit le Gypse. On l’a extrait pendant fort longtemps des fameuses carrières de 18squarelouisemichel02Montmartre, dont le gypse fut exploité depuis l’époque gallo-romaine et transformé par les nombreux fours à chaux de la butte Montmartre. A la fin du XIXe siècle, les carrières s’étendaient sur plus de 300 km de galeries. Le plâtre fut utilisé à grande échelle dans la capitale, d’où le dicton Montmartrois : « Il y a bien plus de Montmartre dans Paris que de Paris dans Montmartre ! » Hélas, lors de la Commune de Paris, les carrières de Montmartre furent transformées en lieu d’exécution et en fosses communes. D’ailleurs, lors de votre prochaine visite, cheminez donc jusqu’au bout de la rue Ronsard, vous y trouverez le square Louise Michel ; c’était l’entrée des carrières.

Un truc à se faire des copains…

Et bien non, au risque de déplaire au plus grand nombre, je ne suis pas Charlie. Et pourtant,croyez-moi, je ressens cette blessure autant que beaucoup d’entre ceux qui descendent dans la rue: tous ensemble, tous ensemble, tous… Mais cet unanimisme exacerbé me gène aux entournures. D’autant plus que l’on a déjà essayé de me le vendre dans un passé récent. J’ai encore en mémoire la victoire de la France footballistique en 98: «nous» étions tous black-blanc-beur; tous ensemble, tous ensemble, tous… Et Le Pen au second tour de la  o-JE-SUIS-CHARLIE-LOGO-facebookprésidentielle en 2002. Vous vous souvenez. Foule immense, cortèges gigantesques, il fallait sauver la démocratie et donc, voter Chirac… Et la rue s’animait, ça fleurait bon l’union nationale et le pays s’époumonait: Tous ensemble, tous ensemble, tous… Résultats, plus de 80% pour qui-vous-savez et, quelques années plus tard, 50% de cocus qui ne comprennent pas pourquoi le FN est en tête de tous les sondages pendant que les Zemmour et les Menard paradent.
Aujourd’hui, après la boucherie dans les locaux de «Charlie-Hebdo», occasionnée par ces lents du bulbe, ces décérébrés, ces angoissés du verset, les drapeaux sont en berne, c’est deuil national, minute de silence, nous sommes tous Charlie Je-suis-Charlie_max1024x768et, dans les rues de France et de Navarre: Tous ensemble, tous ensemble, tous… Et pourtant. Voici ce qu’écrit un internaute sur le site arretsurimages.net:
«Charlie ? Plus personne ne le lisait. Pour les gens de gauche qui réfléchissent un peu, la dérive islamophobe sous couvert de laïcité et de « droit de rire de tout » était trop évidente. Pour les gens de droite: on déteste cette culture post-68, mais c’est toujours sympa de se foutre de la gueule des moyen-âgeux du Levant. Pour l’extrême droite: pas lu, auteurs et dessinateurs détestés culturellement et politiquement, mais très utile, les dessins sont repris dans « Riposte laïque » [site islamophobe d'extrême droite]. Pour beaucoup de musulmans: un affront hebdomadaire, mais on ferme sa gueule, c’est la « culture française ».»

Pour ma part, je fais partie de ceux là qui ont divorcé d’avec Charlie après le procès d’antisémitisme fait à Siné et aujourd’hui je n’irai pas danser au bal des faux-culs comme ont valsaient avec les Bleus en 98, comme ont gavottaient avec le front républicain en 2002. Non, je ne suis pas Charlie, ce qui ne m’empêche en rien et de tout mon être de condamner cette abomination.

Allez, tant pis si je me goure, portez vous bien et à demain peut-être.

15 commentaires

  1. Corsico

    Parfois Charlie ne me faisait plus rire, mais il ne m’avait jamais fait pleurer…

  2. Corsico

    « C’est dur d’être aimé par des cons » (sic)

  3. La Feuille

    Je souscris grosso merdo à ce point de vue…
    Même l’écran géant du Nasdaq affiche ce slogan. Quant à aller défiler main dans la main avec les roquets jumeaux Valls et Sarkozy, il va encore couler de l’eau gazeuse sous les ponts..
    Jour après jour, ce monde m’inquiète de plus en plus…

    courage cénobite !

  4. Cacha

    Merci pour cet article, qui me conforte dans ma décision de ne pas aller manifester aujourd’hui, malgré le chagrin.

  5. Stéphanie .............................

    Oui , je suis d’accord avec ce que tu as écrit là …
    Cette mise ne scène de l’horreur et de l’émotion n’a rien de spontané ni d’innocent …

  6. Al West

    Si vous vous gourez, je crains de me gourer également, comme vous -et il est possible que nous ne soyons pas les seuls, si je me fie à ce que je lis ici ou là. Dame, faudrait pas qu’on soit trop nombreux, tout de même !

    Mes meilleurs vœux, même s’ils sont bien anecdotiques…

  7. Lediazec

    Bonjour le Cénobite. Excellentissime. C’est Rémi qui vient de m’alerter sur ton papier que je n’avais pas lu, j’avais le nez dans le mien. Hop, en lien, de suite.
    La bonne journée !

  8. Hobo-Lullaby

    Bonjour Erwan

    Ceux qui se prétendent être Charlie aujourd’hui sont les même qui n’étaient pas Gaza cet été, qui n’étaient pas Vietnamiens dans les années 60-70, ni Chiliens en 71, ni Espagnols en 36, ni sans abri en hiver, , mais qui seront Marine en 2017.
    Ils ne seront jamais libres, ils ne savent pas ce qu’est la Liberté, la vraie, celle qui élève l’homme, qui le fait se lever quotidiennement contre l’injustice oû qu’elle se trouve. Ceux qui se prétendent Charlie sont avant tout des moutons bien dociles.
    Moi non plus, je ne suis pas Charlie aujourd’hui, même si j’avais envie de chialer quand j’ai appris la mort de Cabu …

    Fraternellement

    Serge

  9. SG

    Ouais, en gros faut pas toucher aux connards religieux qui ont souffert outrageusement de la domination de l’Occident. Evidemment, ça peut se comprendre.
    Moi je préfère plutôt ces paroles de mon confrère LEONARD TAOKAO :
    « Je suis Islamophobe.
    Disons que je n’aime pas l’Islam.
    Comme je n’aime aucune de ces saloperies que certains de mes congénères nomment : Religion.
    Religions de merde qui n’apportent que l’ignorance et la guerre.
    Je n’aime pas non plus le nationalisme, le racisme, le communisme autoritaire, le capitalisme, le sexisme et j’en passe des mots en -isme.
    Je hais tout ce qui nie l’individu, ce qui rejette l’égalité entre les hommes et les femmes.
    Je hais tout les livres qui veulent nous mettre à genoux devant une soi-disant entité supérieure dont le seul rôle est de faire perdurer un ordre social établi par les puissants.
    Je hais ceux qui pointent du doigt l’être faible ou le déviant.
    Je hais tout ce qui veut nous asservir.
    Placez un musulman, un royaliste, un militant de l’œuvre Française, un type du Klu Klux Klan, un type comme Zemmour et un être libre autour d’une table.
    Une fois que quelques noms d’oiseaux auront fusé, demandez leur leurs avis sur la famille, la place de la femme dans la société, les homosexuels, les drogués, les punks à chiens, les travelots, les sans dieu ni maitre, les rave-parties…
    A votre avis ?
    Ben vous allez vous en prendre plein la gueule !
    Je suis un anti-autoritaire. Je combats tous les fascismes. Pourquoi faire un classement dans la connerie humaine ?
    Le monde est simple.
    Il y a d’un côté ceux qui se réclament d’eux-mêmes et les autres.
    Voir des antifas et des libertaires vomir sur la mémoire de Charlie Hebdo pour venir défendre des pauvres petits musulmans c’est le comble.
    Cabu raciste ? Honoré raciste ? Charb raciste ? Oncle Bernard raciste ?
    Être con à ce point ce n’est plus un défaut, c’est une infirmité !
    Des antifas et des libertaires qui prennent fait est cause pour des gens qui se soumettent à Dieu plutôt que pour des gens qui se sont toujours battu pour les libertés !!!!
    Incroyable.
    Les gars se tirent une rafale dans le pied et sont heureux. Heureux de défendre des croyants plutôt que ceux qui se réclament de la liberté d’expression et toute forme de créativité.
    Léo ferré chantait : Ils sont pas 1 sur 100.
    On découvre qu’en plus la moitié est à jeter aux chiottes.
    A bas tous les fascismes !
    Vive la liberté ! »

    je pourrais finir par « Ni Dieu, ni maître » de Lé Ferré (encore un léo), mais c’est pas à un vieux singe qu’on va apprendre Darwin (Clin d’oeil/et bises)

    • Bobby

      Tu n’as rien compris.

  10. Annie

    Moi, je serai demain dans la rue … comme je l’ai été dès mercredi soir … en tant que citoyenne. Que l’on ait aucun doute : certains en font déjà une récupération honteuse en défilant avec leur écharpe tricolore, voire en prenant la parole alors qu’ils sont vent de bout contre l’expression de leurs citoyens.
    Mais j’ai toujours à proximité un petit livre qui s’appelle « Matin brun » … et même si on a déjà défilé avec un arrière goût de se faire avoir le 1 mai 2002 je serai là.
    Ils fustigeaient la connerie mais déjà dans quelques commentaires sur Internet, voire dans une certaine presse on se rend compte qu’il y en a toujours des cons : « les cons osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait »
    Même si on ne doit pas oublier les 12 morts de Charlie Hebdo de ce mercredi funeste … je pense plus particulièrement à ces dessinateurs qui ont accompagné une bonne partie de ma vie : Cabu, Wolinski mais aussi Bernard Maris dont les chroniques économiques (mais pas que) étaient un régal

  11. tilly

    J’y étais… mais comme j’avais lu avant ton article avec attention et intérêt, j’ai répondu de mon mieux au grand type qui m’avait arrêtée en chemin pour s’en prendre à la signification du badge que je portais : discussion un peu surréaliste, mais pas stérile (au moins pour moi !).
    Mercredi j’achèterai Charlie Hebdo ET Siné mensuel ;)

  12. SEVIN Pierre

    J’ai 77 ans et suis abonné à « Charlie-Hebdo » depuis 1995…avant, je l’achetais au numéro
    Je viens de retenir le Canard et Siné Mensuel à mon point-presse…de peur de ne pas en avoir…
    Souffrant (l’âge…) je n’ai pu aller à la « grande marche » de dimanche – mais je ne le regrette pas… »Bande à part, sacrebleu… » chantait le bon Georges (« c’est ma règle et j’y tiens… ») -
    Je suis islamophobe – et Libre-Penseur (avec majuscules) et résolument athée – mais depuis l’Expo de Séville (1992 ?) j’aime l’Art Arabe – sans excès !
    Et vu mon âge : « Les Cénobites tranquilles » me fait hurler à la fois de rire et de rage !
    Allez ! salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).