Here’s to you Bart & Nicola…

Posté par erwandekeramoal dans ANARCHISME

Amis de l’indignation et du boulou pok réunis, bonjour ! Aujourd’hui nous sommes le jeudi sept du mois d’août 2014, jour béni qui vit naître ma fiancée, je ne vous dirai pas en quelle année… Le républicain Fabre d’Églantine dédia ce jour à l’écluse dans son calendrier ; allez savoir ce qui lui passa par la tête…

Le 7 août 1927, alors que les menaces d’exécution de Sacco et Vanzetti se font plus précises, d’immenses manifestations manif Saccoont lieu dans le monde entier, contre la barbarie Etatsunienne. A Paris, un cortège auquel s’était joint Luigia Vanzetti (sœur du condamné) rassemble plus de 100 000 personnes, fortement encadrées par d’imposantes forces de police. Photo de gauche.

Un appel est lancé pour une grève de 24 heures pour le lendemain (lundi). Presque un siècle plus tard, les États-Unis continuent toujours d’exécuter des détenus, innocents ou coupables; le plus souvent pauvres ou révoltés et de sacco enterrementpréférence, noirs. Mais revenons à cette année 1927: Le 28 août  avaient lieu les funérailles et l’incinération de Nicola SACCO et Bartoloméo VANZETTI au cimetière Forest Hill de Charleston USA.(Photo de droite) Écoutons Joan Baez pendant quelques secondes et souvenons nous que le pouvoir, tous les pouvoirs, n’ont jamais mis plus de force et de rage qu’à vouloir éradiquer l’anarchisme. Il doit y avoir une bonne raison ! Réfléchit petit scarabée…

Pendant ce temps, à la pointe bretonne, le soleil tente désespérément de se frayer un passage entre les gouttes. Beaucoup de blogueurs ont pris leurs quartiers d’été mais le cénobite reste attelé à sa tâche quotidienne. Il farfouille dans les décombres de l’histoire comme un sanglier dans les algues vertes pour vous remettre en mémoire quelques pages glorieuses des combats de nos anciens. Allez, portez vous bien et à demain peut-être

8 commentaires

  1. babelouest

    Ami Erwan, l’anarchisme est nécessairement la bête noire des politicailleux de toutes plumes et de tous poils. Pensez donc, m’ame Michu, les Conseillers Maîtres à la Cour de Cassation (il me reste des majuscules), les députés, les patrons de presse, les Sondagiers, les Hyperfinanciers, les « Journalistes du Vain Theur » se retrouveraient sans le sous ! Inimaginable ! Plus d’influence, plus d’arnaque, plus de pressions, de menaces, « d’accidents malencontreux », quel ennui, quelle déveine !

    A vrai dire, qui oserait aujourd’hui lancer à son patron :  » Hier, archie. Maintenant âne archie. Et ne secoue pas les oreilles ! »

  2. Rém*

    Merci, zélé cénobite de « rester attelé à ta tâche » – c’est mon cas aussi sur le blog Cailloux dans l’brouill’art – et, aujourd’hui, bon anniversaire à ta chérie…
    Merci aussi de ce rappel de l’odieux assassinat légal de Bart et Nicola et du rappel de l’acharnement de TOUT ÉTAT à tyranniser tout anarchiste… puisqu’il est contre l’existence de ce monstre de pouvoir abusif qu’est tout État…
    J’ai répondu à ta question à deux balles, mais pas à celle que je me pose : qu’est-ce que le boulou pok ??? une cénobitale invention ?

    • erwandekeramoal

      Que nenni, il s’agit d’un jeu de boules (du buis plombé) qui se déroule exclusivement à GUERLESQUIN (29) une fois par an seulement et donne lieu à un championnat du monde. Il rassemble tous les hommes de la Ville (les femmes sont exclues) divisés en deux camps : d’une part, ceux qui demeurent d’un côté des places, d’autre part ceux qui habitent de l’autre côté. L’orientation de l’entrée principale de chaque maison sert à trancher les cas litigieux – les Sudistes ayant leur porte située au Nord et celle des Nordistes étant orientée vers le Sud -

  3. Robert Spire

    En ce moment c’est plutôt Sarko et Ciotti dans les médias…

  4. Fabig

    Et pourquoi pas l’écluse ? C’est très joli les abords d’une écluse. Je pense aux écluses dans les Côtes d’Armor ou encore au Canal Saint-Martin. Les écluses font aussi partie de l’univers de Maigret. Je fais référence bien sûr à dame nature et non pas aux bistrots qu’aimait aussi fréquenter Maigret. Ecluse – Ecluser. Que de pérégrinations !

  5. Hobo-Lullaby

    Salut Erwan

    Si le crachin persiste, tu peux toujours te payer une toile avec ta fiancée :
    http://utoplib.blogspot.fr/2014/08/sortie-en-salles-le-6-aout.html

    Et puis en bon fan de Woody, je ne peux que vous recommander « two good men »
    https://www.youtube.com/watch?v=tmlvGCtKsxA

    Par ailleurs, je suis déçu d’apprendre que boulo pok ne soit pas l’adaptation bretonne d’une recette chère à Henri IV …

    Amitiés
    Serge

  6. Cacha

    Je me souviens que ma grand-tante adorait ces livres mais je ne savais pas qu’il était anarchiste et libertaire.
    Merci pour ces précisions, ô cénobite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).