Le thym, tintin…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis du pain perdu et de la liberté retrouvée réunis, bonjour ! Nous sommes le lundi 16 juin 2014 soit le 28è jour de prairial et c’est le jour du thymus que des paresseux ont pris l’habitude de nommer le THYM. Cette plante de la famille des lamiacées est aussi appelée, serpolet et, dans le sud, les occitans  disent farigoule. Le thym est saint-mont-le-passe-authentique_lightbox-103x300utilisé depuis fort longtemps et pas seulement sur les côtes de boeuf. Je m’en suis servi l’autre soir pour aromatiser des langoustines rôties flambées au wkisky. Attention, des vraies langoustines du Guivilnec, élevées sous la mer, comme dit Yvon Etienne; un vrai régal. Avec cela un Saint-Mont sec – vendange matinale – un vin du Sud-Ouest, le Piémont Pyrénéen, issu de très vieux cépages comme l’Arrufiacle Petit Courbu et le gros Manseng. (On dirait des personnages de BD !) il fait partie de ces vins qui bénéficient de l’appellation VDQS et qui offrent un rapport qualité/prix exceptionnel si on compare avec ceux des gougnafiers du Bordelais…

Les Égyptiens et les Étrusques utilisaient le thym mélangé aux onguents pour embaumer leurs morts. Les Grecs en brûlaient devant l’autel de leurs dieux, les places publiques et les riches demeures, pensant que cette plante était source de courage; ils en mettaient aussi dans leurs plats; le thym était aussi utilisé à profusion comme parfum stimulant qu’ils versaient dans leur bain. La légende veut que Pâris enleva la belle Hélène et que la princesse était fort triste: à chaque larme qui tombait de ses yeux sur le sol, naissait une touffe de thym. C’est beau, non !

Aujourd’hui rendons hommage à un grand petit homme qui était à la batterie ce que Petrucciani était au piano. Quelques mots à propos de William Henry Webb dit Chick WEBB. Batteur et chef d’orchestre étatsunien. Bossu et mesurant moins d’un mètre cinquante (1,24 m) Chick WebbChick Webb se battit toute sa vie contre une tuberculose congénitale de la colonne vertébrale. Il devint ainsi un des batteurs et des chefs d’orchestre les plus compétitifs de l’ère des bigs bands. Benny Goodman emprunta à partir de 1935 quelques-uns de ses plus grands succès. Sur la photo à droite, ce n’est pas Henri Salvador… A partir de 1930, il se produisit régulièrement avec son orchestre au Savoy Ballroom de Harlem. C’est notamment dans cet orchestre qu’Ella Fitzgerald fit ses débuts en 1935. la formation s’appela Ella Fitzgerald and Her Famous Band à la mort de Chick Webb en 39, propulsant la chanteuse à la tête de l’orchestre. Le temps de poser la galette sur l’électrophone et je vous fais écouter « LIZA »…

Allez, en voilà assez pour un début de semaine, à chaque jour suffit sa peine, portez vous bien et à demain peut-être.

10 commentaires

  1. Rém*

    A défaut de pouvoir partager le régal ingénument dévoilé (« y-se-refuse rien le cénacle des tranquilles cénobites!! »), merci de nous donner en partage son intro musicale , magnifique, déjà !

  2. Louise Michel

    C’est pas juste de nous faire envie avec tes langoustines et le verre de vin blanc, tu vas finir par me voir arriver un de ces jours …….et…..musique maestro, bonne semaine Salut et Fraternité

  3. babelouest

    Ah les gros gourmands…..je ne dirai pas çà de Rem*, bien entendu, qui se contente de flirter avec les belles Gitanes et les douces Gauloises, devant sa sublime télévision au paysage un peu immobile.

    • Rém*

      babelouest ayant dévoilé mes secrets de non-fumeur de havanes et de téléphagie-de-l’immobile, faut que j’explicite sur ce dernier point. J’ai un meuble de marqueterie, vide de son ancienne télé et récupéré sur le trottoir: son ex-écran est avantageusement orné d’une grande reproduction de daguerréotype et son couvercle d’une statuette de nymphe endormie… merci de votre visite en volute rapide !

  4. jean-pierre

    Aaargh ! Me raconter ça sur le coup de lundi midi derrière un coin de bureau et mon sec-beurre-cornichons et même pas de son sur mon ordinateur parce que il faut pas se détourner du travail…

    • erwandekeramoal

      Travaillez, prenez de la peine, c’est le son qui manque le moins…

  5. Hobo-Lullaby

    Salut Erwan

    Du Thym au Rythm … ou l’art de faire swinguer une langoustine aux charmes de l’Arrufiac !

    Merci pour cette belle découverte musicale !

    Amitiés

    Serge

  6. Sceptique

    Une tuberculose osseuse, « Mal de Pott », en l’occurrence, ne peut être « congénitale ». Mais elle peut être précoce, car le bacille de Koch, dans sa variété « bovine », pouvait être présent dans le lait, encore à cette époque, aux États-Unis. C’est une époque révolue dans nos pays développés, aux contrôles sanitaires sévères.

    • erwandekeramoal

      Merci docteur pour ces précisions. Cela m’apprendra à recopier n’importe quoi sans vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).