Rock around the clock…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis de l’apophtegme et du pâté Hénaff réunis, bonjour ! Nous sommes le dimanche 09 février 2014, 21è jour de pluviôse dédié au Tabouret des champs. Je vous assure que j’invente pas. Vous connaissez le « tabouret bleu » ? Et bien c’est la Thlaspi. Vous connaissez pas la thlaspi ? C’est une 230px-Gebirgs-Hellerkrautbelle plante de la famille des brasicaceaes. Non, pas des bras cassés. C’est une plante dite « spécialiste » et extrêmophile, l’une des rares à pourvoir survivre sur des sols « extrêmes » naturellement riches en certains métaux. Cette tolérance au zinc, au plomb et au cadmium (5 à 100 fois supérieure à celles des autres métallophytes poussant sur les mêmes sols), lui permet de se développer sur des sols où la concentration en métaux est toxique pour les autres plantes, ce qui en fait un moyen de gestion de sites pollués; les spécialistes de la chose appellent cela la phytoremédiation. En d’autres termes, vous plantez de jolis parterres autour de Tchernobyl et Fukushima et vous attendez 10 000 ans. Et alors, merci qui… Merci tonton Wiki. Et puis tiens, une pensée pour William John Clifton Haley disparu le 09 février en 1981. Ah oui, il est plus connu sous le nom de Bill Haley:


Oui ho, hein, bon. C’est dimanche ! On peut pas être au top tous les jours. Repassez demain, je verrai ce que je peux faire; en attendant portez vous bien?

5 commentaires

  1. babelouest

    Merci Erwann pour ce souvenir chantant ! Et pour les plantes salutaires. Ceci dit, à Fukushima la radioactivité est si violente, que même les métaux s’y désagrègent. Dur dur pour l’avenir.

    De mon côté je viens de donner quelques coups de pied, non pas en touche, mais au derrière des promoteurs de la compétition en général. Quitte à remettre en mémoire un film qui en montre les exagérations, ce qui le rend détestable.

    Ouf…. j’ai cru voir le soleil… une minute, et il est reparti. Les champignons vont pousser dans les chaumières. Bon dimanche, malgré tout !

    • erwandekeramoal

      Dimanche en cuissardes, je pompe, je pompe, je pompe… Excellentissime ton billet à propos de la compèt. je fais suivre.

      • babelouest

        Merci l’ami. Au boulot, il faut convaincre tout le monde.

  2. Hobo-Lullaby

    Bonjour Erwan

    En parlant d’apophtegme, en voilà un shadockien qui me semble approprié :
    « Je pompe donc je suis »

    Bon courage

    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).