Amis de la peinture à l’eau et des sardines à l’huile réunies, bonjour! Nous sommes le vendredi 28 février de l’an 2014, autant dire que c’est la fin du mois. Ce jour correspond au 10 de ventôse dédié à la Bêche, ce qui n’est pas une raison pour se prendre la tête (tête-bêche). La bêche à toujours été sujet de passion allez savoir pourquoi… Peut-être symbolise t-elle le travail et dans ce cas, certains candidats aux prochaines élections dont je tairai le nom, pourraient en faire leur étendard. Si vos pas vous conduise vers le musée d’anatomie de Montpellier, ne manquez pas le fameux écorché à la bêche, que l’on doit à Alphonse LAMI -1857- Son père François Lami était fils bâtard du prince Francesco Borghèse, premier écuyer de Napoléon; ce qui, vous en conviendrez a autant d’importance que le nom du futur sous-secrétaire d’État aux outre-mers. Bon, je vous l’accorde, il faut vraiment une bonne raison pour se promener dans un musée de l’anatomie. En attendant, comme disait le laboureur à ses enfants: « creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. » Pour en revenir à l’expression « tête-bêche », cela n’a rien à voir bien entendu avec ce qui précède. Il s’agit d’un emprunt au vieux français Beschevet terme de charpenterie qui par extension a désigné toutes les positions qui consistaient à mettre la tête de l’un aux pieds de l’autre, comme celle de Jean-Baptiste à ceux de Salomée. Ainsi, bescheveter est devenu tête-bêche. Étonnant, non !
Je ne sais vraiment pas pourquoi je vous raconte tout ça. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.
Salut Cénobite… eh bien on attendait la tempête, et rien, tout au plus une petite brise matinale (mes fenêtres sont ouvertes, c’est tout dire). Elle est passée plus bas, chez ma fille il a encore beaucoup plu et soufflé à Poitiers.
Amusant, le « tête bêche » était dans le patois poitevin « tête minche », « Va savoir Charles ». On ne se prendra pas la tête, même avec une bêche en guise d’oreiller.
Les bêches seraient plus productives, à saper ce vieux régime des nantis. Creusons, creusons le Guéret.
28 février 2014 @ 6 h 23 min
Ici, la petite brise, doit quand même flirter avec le 7/8 Beaufort. Ca bastonne comme on dit.
28 février 2014 @ 8 h 10 min
» Je ne sais vraiment pas pourquoi je vous raconte tout ça. »
Peut-être tout simplement pour que nous le lisions!!!
Bonne journée. Dans l’étrange lucarne, on avance qu’elle pourrait être mouvementée pour vous.
28 février 2014 @ 7 h 41 min
Effectivement, ça souffle bien ce matin.
28 février 2014 @ 8 h 12 min
je manie plus facilement la truelle que la bêche, Salut et Fraternité
28 février 2014 @ 13 h 06 min
L’important est de ne pas perdre le fil…à plomb.
2 mars 2014 @ 8 h 29 min