Notre père qui êtes aux cieux.Restez-y…

Posté par erwandekeramoal dans HISTOIRE

Amis de l’hypothypose et des spaghetti alle vongole réunis, bonjour ! Nous sommes le samedi 08 février 2014, 20è jour de pluviôse dédié à la serpette. Ici, en Finistère, ce serait plutôt le jour de la serpillère, histoire de limiter un peu les effets du coup de tabac de la nuit de jeudi à vendredi.

En février 1600, mort de Giordano BRUNO, à Rome, torturé et brûlé vif par l’inquisition pour avoir refusé d’abjurer ses idées antidogmatiques et rationalistes. Né à Nola (Italie) en 1548, 72630398_pd’abord moine dominicain, il écrit de nombreux ouvrages philosophique qui lui valent un procès en hérésie. Il s’exile à Genève, puis parcourt l’Europe, enseignant ses idées. Mais l’Église le poursuivra sans relâche. Il sera extradé de Venise et livré au Saint Office, qui en le condamnant à être brûlé vif en fera un martyr de la libre pensée. Pourtant, sur cette gravure, on lui donnerait le bon dieu sans confession…

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.


Parmi les livres de Giordano Bruno, on peut citer « De la cause, du principe et de l’unité » (1584), « Sonnets, dialogues », etc. Si vous passez à Rome, vous pouvez voir une statue dressée sur le campo dei fiori. Cela me rappelle une citation de Victor HUGO que je trouve très appropriée: « Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. À en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. » Après Capture d’écran 2014-02-07 à 10.56.48Thomas More, hier, voici un autre libre penseur victime des amabilités de la très sainte et très généreuse église catholique, apostolique et romaine. A ce propos, Jean-Pierre m’a fait parvenir un tract diffusé par « S.O.S. tout-petits », association Pro-vie créée par Xavier Dor et réunissant tout ce que la capitale compte d’anti-avortement, mariage pour tous, contraception… Bref, la crème de la crème de l’extrême droite catho, appelant à une prière de rue et qui montre bien que les vieux démons sont loin d’avoir été éradiqués. 

En attendant je constate avec un plaisir non dissimulé que vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ce blog…C’est pas le moment de se rater. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

4 commentaires

  1. Le Page

    Dommage votre petit couplet d’intolérance en final. Les anarchistes seraient-ils prêts à jouer avec les allumettes?
    Mais, je continuerai quand même à vous lire parce que plaisant et intéressant votre blog.
    « je n’aime pas l’ordre mais j’aime encore moins le désordre » (je ne sais plus qui a dit ça, peu importe…)

    • erwandekeramoal

      Merci, merci mais, point d’intolérance; juste un appel fraternel à la vigilance.

  2. babelouest

    Prière de rue ? Des clous !

    (voui, il suffit de se balader parmi les pénitents avec une grande boîte de punaises acérées : nul doute que les prieurs se relèvent en grande hâte quelle que soit leur condition physique. Miracle ! hurlera l’assemblée quand on verra sauter en l’air perclus et impotents, mitrés et omnipotents, grands seigneurs et indigents (hum, des indigents, je doute qu’il y en ait), vautours et innocents, matrones et nonnettes au corps gent…..)

    Tiens, il repleut. J’ai vu le soleil pendant cinq minutes. Il va peut-être falloir rallumer le chauffage. Bonne journée, à l’ombre d’un chouchen en fleurs !

    • erwandekeramoal

      Je viens d’enfiler mes cuissardes car l’eau monte, monte, monte…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).