L’habit ne fait pas le cénobite…

Posté par erwandekeramoal dans PORTRAIT

Amis des utopies souriantes et du maquereau vin blanc réunis, bonjour ! Nous sommes le 1er janvier de l’an tout neuf 2014, douzième jour de Nivôse dédié à l’argile (N’élevez donc pas si haut vos idoles d’argile. Les dieux que vous faites, vos amours, ne sont que poussière. Pierre-Jules Sthal). A tout 60399901_pseigneur, tout honneur, débutons l’année en ayant une pensée pour Louis Auguste Blanqui dit « l’enfermé » à cause des nombreuses années de sa vie passées en prison (près de 37 ans). Il était né en 1805 dans les Alpes-Maritimes et mourut à Paris en 1881, un 1er janvier. Toute sa vie fut consacrée à l’émancipation de l’homme, et de la femme, contre toutes les discriminations, pour le suffrage universel (un homme-une voix) contre le travail des enfants… On dit que ses obsèques furent suivies par cent mille personnes qui écoutèrent Louise Michel lui rendre un dernier hommage. Il est enterré au Père-Lachaise.

Début mars 1871, il est arrêté une fois encore et emmené à Morlaix. Là il sera enfermé au château du taureau. C’est le début de la Commune de Paris et plus tard, Karl Marx dira de lui que ce fut le chef qui manquât à cette insurrection. Thiers refusa toujours de céder à la demande des communards 60399934_pd’échanger tous les otages détenus par la Commune contre le seul Blanqui. Il déclara que rendre Blanqui à Paris équivalait à le renforcer d’un corps d’armée.  Pourtant Blanqui n’était pas marxiste, loin s’en faut, il ne croit pas au rôle prépondérant de la classe ouvrière ni au mouvement des masses. Pour les blanquistes, le renversement de l’ordre bourgeois et la révolution sont des fins qui se suffisent à elles-mêmes, du 60429379_pmoins dans un premier temps. A la fin de sa vie il développa des thèses plus métaphysiques, notamment dans son ouvrage l’éternité par les astres en 1872. Carbonaro depuis 1824, au sein de cette organisation secrète en lutte contre la restauration monarchique, Auguste Blanqui est mêlé à toutes les conspirations républicaines de son époque. Dès lors se succédèrent pour lui complots, coups de force manqués et emprisonnements. Il fut aussi membre de la société des amis du peuple. En 1879, il est élu député de Bordeaux mais son élection est invalidée. Un an après, il fonde le journal « ni Dieu ni maître ». Ah quelle belle idée que celle de l’anarchisme ! A-t-elle disparue ? Peut-être pas…

Je ne résiste pas au plaisir de débuter l’année en revoyant cette courte vidéo revigorante. Allez portez vous bien, le meilleur « rince-cochon » après vos excès c’est le maquereau au vin blanc. Portez vous bien et à demain peut-être.

18 commentaires

  1. lediazec

    Bonjour le Cénobite. Magnifique entame ! Encore sonné par les cloches de minuit et les 12 grains de raisin que j’ai préféré absorber en liquide, je te souhaite à toi et aux tiens le moins pire.
    Bonne année !

    • erwandekeramoal

      L’année commence comme l’autre à fini; sous les coups de butoir du Sud-Ouest. Gast, ça réveille ! Allez, bloavez mat encore une fois.

  2. babelouest

    Salut éminent cénobite. Pour mes vœux, je m’étais fendu de quelques lignes
    http://bab007-babelouest.blogspot.fr/2014/01/premier-janvier-1914-premier-vol.html
    mais ton évocation du camarade Blanqui vient à point.

    Bonne année !

    • erwandekeramoal

      Tiens, je vais inviter Jancyves, fidèle lecteur et farouche partisan de l’ayraultport de NDDL à lire ton billet. Bien entendu tu as tous mes voeux pour cette nouvelle année.

      • babelouest

        Merci, pour inviter ainsi un opposant à ma vision un peu particulière de l’avenir….

  3. Bargougnan

    Nouvelle année ? Déjà…
    Meilleurs vœux alors au Cénobite et à tous ceux qui le suivent jour après jour après jour après jour…
    Et pour se mettre en forme, n’oublions pas les vœux de Libertad :
    (Très court extrait )
    « Ah ! Ah ! C’est le jour de l’an !
    Que crève le riche qui s’accapare une si large part du butin social ! mais que crève surtout l’imbécile qui prépare sa pâtée. »
    Tout est là :
    http://www.non-fides.fr/?Que-creve-le-vieux-monde

    • erwandekeramoal

      Libertad et Blanqui pour commencer… Je sens que ça va être une grande année. Tous mes voeux (blovazez mat dit-on chez nous)

  4. Rem*

    « J’en ai rien à s’couer…j’voudrai foutre en l’air toute la société capitaliste! »…
    C’est court et dru comme les meilleurs bons vœux jamais ouïes, de la part de la cénobite de ta grandiose minuscule vidéo, la première et sûrement la MEILLEURE de toutes celles que le hasard me fera regarder cette année ! Merci de ce « collector »…: j’ai cru reconnaître en cette anar une digne descendante de Blanqui!
    Même si l’habit ne fait pas le cénobite, ni son menu d’un 31 décembre, il se trouve qu’hier j’ai passé 24h solitaire à souhait (avec foule de fantômes), en robe de chambre façon vêtement en bure monacal, avec au menu principal des maquereaux au vin blanc + coup de rouge (euh : COUPS de rouge + clops!).
    De quoi être en forme pour toute l’année…foutre en l’air toute la société capitaliste, nan !

  5. Robert Spire

    Vive la Révolution et vive l’Anarchie!

  6. Sceptique

    « L’habit ne fait pas le moine »: voilà une affirmation bien fragile.

    • erwandekeramoal

      Tous mes voeux cher Sceptique et continuez de nous abreuvez de votre brillante écriture et de vos analyses pointues.

      • Sceptique

        Tous mes voeux, également, cher cénobite, que je lis assidument.

  7. Rem*

    23 secondes de bonheur ! Bonne Année de merde à Tous. Coucou de VAL grâce à mon Amimoureux. ANARCHIE is not dead. Alors les cénobites, j’ai inventé la psychothérabite, le zguegart en collaboration puisque je n’ai pas la bite pour faire des dessins sur les murs et la grouine mouvement !!!! Alors vive la Liberté de dire et de redire que la connerie ne se soigne pas. mettez le bordel faites les choses bien et tout ira mieux. 2014 c’est le cas Orz Organisation Revolutionnaire de la Zone.Bisoux

  8. Hobo-Lullaby

    Bonjour Erwan

    Vanter les bienfaits du maquereau au vin blanc mais aussi de l’anarchie, c’est ce que j’appelle bien commencer l’année !
    Je te souhaite une belle année, de sourires et de vie.
    Porte toi bien et à demain surement

    Serge

    • erwandekeramoal

      Complètement à la bourre – pas le temps de répondre à tous les com – bonne année à toi évidemment -

  9. Louise Michel

    Blanqui, la Mamie Anarchiste( que du bonheur) continue d’agrémenter nos journées par tes belles planches, Belle Année à toi, Viva la « Liberté, Egalité , Fraternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).