Le coeur a ses raisons…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis de l’antanaclase* et du prix d’Amérique réunis, bonjour! Nous sommes le mardi 14 janvier 2014, 25è jour de nivôse que nos amis républicains avaient dédié au Chat. Tiens, à71855205_p propos de républicain, il y en avait un l’autre soir à la téloche, le gars Mélenchon, il faut reconnaitre qu’il a une pêche d’enfer. Que se soient les pâles journaleux ou les économistes de salon, ils ne tenaient pas la marée.  Je ne sais si c’est le cœur ou la raison qui parle mais, je ne vois guère d’autres porteurs de ce que l’on a coutume de désigner comme « les valeurs de la gauche » dans le paysage. Si je dis cela c’est pour vous remettre en mémoire ce qu’est *l’antanaclase cette figure de rhétorique qu’affectionnait Blaise Pascal: Le cœur à ses raisons que la raison ne connait pas… Pour illustrer cette entrée en matière je vous ai déniché une photo de greffier des plus croquignolesques.

Bon, avouez que réussir à associer Mélenchon et Blaise Pascal dans un même billet c’est un exploit qui mériterait bien un 71855784_pGolden Blog Award. Le second aurait pu nous renseigner sur les probabilités de voir le premier réussir à infléchir la courbe droitière de notre résident de la République. Rappelons nous qu’il fut l’inventeur de la calculette, la fameuse Pascaline (à gauche en photo) et que ses travaux sur le calcul des probabilités ont passionné de nombreux joueurs. Et voilà, chers amis, comment on fait un billet quand on a rien à dire mais que les règles de l’exercice vous contraignent à publier chaque jour que fait le bon diable.

Allez, merci de votre fidélité et de votre indulgence, portez vous bien et à demain peut-être.

8 commentaires

  1. Rem*

    Si j’ai bien compris, *l’antanaclase aurait sa raison ou raison du ou dans le tendre cœur d’un cénobite aussi tranquille que cultivé ?
    Ai-je tout bien compris, maître… chat (à neuf queues?)…

    • erwandekeramoal

      C’est cela même: l’antanaclase est une diaphore dont les plus prisées sont dites elliptiques; par exemple: La gauche est maladroite et la droite est très gauche c’est peut-être pour cela qu’il devient compliqué de vivre simplement…

  2. babelouest

    Pascal était un parieur, ou il connaissait des parieurs. J’ai toujours parié à l’inverse de lui, avec la même mise. En revanche, Mélenchon jusqu’à preuve du contraire, est le seul tribun capable de porter l’idéal de gauche face au monde du profit et du pognon. Il n’est pas parfait, mais j’ai tendance à me méfier de la perfection.

    Restons debout sous le soleil ! (pendant qu’il est là)

  3. miss-betty-forum

    Mon inculture m’empêche trop souvent de commenter vos billets et j’en suis toute marrie , mais ne m’empêche pas de les lire quotidiennement , et ainsi de finir chaque jour un peu moins …,un peu plus intelligente (me semble-t-il….) .
    Un peu à l’est de Keramoal ….le soleil est bien présent pour l’instant ….alors , comme le dirait babelouest , restons debout sous le soleil.
    Bonne journée

    • erwandekeramoal

      Faut relativiser. La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale. Merci de ta fidélité.

  4. Corsico

    Les paris stupides.
    Un certain Blaise Pascal
    etc… etc…
    Jacques Prévert.(Paroles)
    Aposiopèse ou suspension? n.d.l.c.
    Salut fraternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).