Jamais trop Proudhon…

Posté par erwandekeramoal dans PORTRAIT

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Amis du mariage pour tous et du célibat pour chacun réunis, bonjour ! En ce mercredi 15 janvier 2014, 26è jour de Nivôse dédié à l’étain; je sacrifie à la tradition en saluant le jour anniversaire de la naissance de Proudhon. En effet, le 15 janvier 1809, naissance de Pierre-Joseph PROUDHON, à 48567768_pBesançon. Penseur, économiste, sociologue et révolutionnaire, considéré par certains comme le « Père de l’anarchisme », même si son œuvre novatrice et variée n’est pas exempte de contradictions (en particulier sur la place des femmes dans la société, qui sera l’un des principaux griefs retenus contre lui). Après avoir travaillé dans l’imprimerie, un de ses premiers ouvrages voit le jour en 1840 : « Qu’est-ce que la propriété? » (vous connaissez la réponse: La propriété c’est le vol !). Ce livre fait immédiatement scandale. Le dernier « Avertissement aux propriétaires » est saisi. Proudhon, poursuivi, sera finalement acquitté.

Pendant l’hiver 1844, il rencontre, à Paris, Bakounine, Marx, etc. Le 15 octobre 1846, est publié : « Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère ». Il y a rupture avec Marx qui fait paraître, le 15 juin 1847 « La misère de la philosophie »; Proudhon y est traité de petit bourgeois. J’aime bien la photo du dessus, je trouve une ressemblance avec Pierre Dubois notre elfologue breton dont images7j’insère le portrait ici à gauche. Après la révolution de février 1848, Proudhon est élu, le 4 juin, aux élections complémentaire de l’Assemblée Nationale. Le 31 juillet 1848, il y prononce un violent réquisitoire contre la bourgeoisie. Début 1849, il tente la création d’une « Banque du Peuple », mais à la suite d’articles parus dans « Le Peuple », il est condamné à trois ans de prison. Il y restera jusqu’en juin 1852. « La révolution sociale démontrée par le coup d’État du 2 décembre » sort en juillet 1852. « De la justice dans la révolution et dans l’église », paru en 1858, lui vaut à nouveau 3 ans de prison, mais il se réfugie en Belgique, où il continue à écrire.

Il rentre à Paris fin 1862. « Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolution » paraît le 14 février 1863 alors que Proudhon est malade. « De la capacité politique des classes ouvrières » ne sortira qu’après sa mort, survenue à Passy le 19 janvier 1865. Théoricien du fédéralisme et du mutualisme, sa pensée aura une profonde influence sur toute l’histoire sociale des XIXè et XXè siècles.

Voilà pour le salut à ce grand bonhomme et comme le disait un de mes amis anarchistes et néanmoins amateur de calembours à la p’tit’ semaine: « On n’est jamais assez Proudhon ! » Portez vous bien et à demain peut-être.

3 commentaires

  1. babelouest

    Le mutualisme…. comme beaucoup de mes amis et collègues d’autrefois, j’ai nagé dedans. La première vraie mutuelle a vu le jour 18 mars 1911 à Saint Jean d’Angély, elle existe toujours sous le nom de MAPA et concerne tous les métiers dits « de bouche ». Quand Edmond Proust « inventa » la MAIF en 1934, il s’inspira des statuts de cette première mutuelle. Chef de la Résistance zone B, instituteur profondément laïc, il sut impulser un esprit qui perdure malgré le capitalisme ambiant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Proust

    Amis, vivons, et que notre vie efface les grisailles !

  2. Rem*

    Grâce à ton billet, j’ai découvert l’elfologue Pierre Dubois… qui m’était inconnu !!!!
    J’ai même laisser tomber toutes sortes d’occupations futiles (sur de « grands » politiciens qui sont tout sauf magiciens : ils se prennent au sérieux!) pour combler (un peu) ma lacune sur l’essentiel, les elfes et si bonne compagnie !
    Et je me sens un peu moins… con, quoi !

    • erwandekeramoal

      En Islande, Des défenseurs des elfes ont uni leurs forces à des écologistes afin d’exhorter la Commission des routes et des côtes ainsi que les à abandonner un projet d’autoroute visant à relier la péninsule d’Alftanes, à la ville de Gardabaer, en banlieue de Reykjavik.
      Ils craignent que la route ne perturbe l’habitat des petits êtres et affirment que cette région est particulièrement importante parce qu’elle abrite un lieu de culte elfique. Etonnant, non !

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