Maudite soit la guerre…

Posté par erwandekeramoal dans HUMEUR

, , , , ,

Amis de l’humanité en marche et de la galette-saucisse réunies , Bonjour ! Nous sommes le samedi 09 novembre 2013, 19è jour de Brumaire que nos amis républicains dans leur grande imagination et leur célèbre calendrier avaient dédié à la grenade (le fruit bien sur).

A l’heure ou nous nous apprêtons à commémorer la fin de la grande boucherie de 14/18, je pense à ces deux grand-pères que je n’ai pas eu l’heur de connaître pour la mauvaise raison OLYMPUS DIGITAL CAMERAqu’ils sont resté couchés là-bas quelque part au chemin des dames. Sans doute, comme le dormeur du val avec un grand trou dans la poitrine… On dit que près de 200 000 bretons y sont restés ! Tous les ans, à Primelin (29), c’est dans le cap sizun, les libres penseurs se réunissent devant le monument aux morts, seul monument pacifiste que l’on recense dans le département. Ils réclament entre autre, que soient réhabilité les « fusillés pour l’exemple » de la première guerre mondiale. Durant celle-ci, 2500 soldats français sont passé devant des cours martiales.

Parce qu’ils refusaient la barbarie et la guerre impérialiste, tous ont été condamnés. Parce qu’ils refusaient de crever pour les profiteurs de guerre, parce qu’ils voulaient mettre fin à la boucherie, parce qu’ils refusaient de tirer sur leurs camarades ouvriers allemands et fraternisaient avec « l’ennemi », parce qu’ils voulaient la paix,58855947 le pain et la liberté, 650 troufions, parfois tirés au sort, ont été sauvagement assassinés. Qu’aurais-je appris de ces deux grand-pères qui n’ont pas vu grandir ni leurs enfants ni leurs petits enfants. Ces hommes, nés dans le 19ème siècle, possédaient à coup sur, tant et tant de choses à raconter; tant de richesses à partager. Et pourtant, ils sont partis, fleur au canon, en clamant haut et fort que c’était la der des der. Après celle de 70 et avant celle de 40. Avant l’Indochine, l’Algérie, le Vietnam et puis, l’Irak, l’Afghanistan, et demain peut-être l’Iran. Oui vraiment, quelle connerie la guerre !

Allez, merci de votre visite, portez vous bien et à demain peut-être.

5 commentaires

  1. babelouest

    Dans ma famille, c’est mon grand-oncle qui est tombé dès octobre 1914, sur cette terre déchirée qu’est la commune belge de Zonnebeke, berceau de la famille de Jacques Brel. Cette (grande par la superficie) commune eut la « chance » d’être le théâtre de quatre grandes batailles de la Grande Guerre, la plus connue étant la troisième de 1917, celle du nom d’un des hameaux, Passchendaele. Pour la situer, c’est juste à côté d’Ypres.
    http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/first-world-war/fact_sheets/passchendaele

    C’est ainsi que mon grand-père, le plus jeune des deux frères, revint de guerre et épousa la fiancée de son frère qu’il avait voulu consoler. La vie est bizarre parfois.

  2. lediazec

    Bonjour à toi, ô cénobite inquiet ! J’ai mis un lien vers ton excellente bafouille dans notre boîte à cailloux. Et penser que la célébration de ce centenaire de la Grande boucherie va durer jusqu’en 2018, me fout le bourdon, d’une force qu’on n’a pas idée !
    Bonne journée.

  3. babelouest

    Et dans 7-8 mois, Jaurès sera assassiné à nouveau (à moins que l’Histoire ne soit approximative, et que la vraie nouvelle date ne soit le 15 mai..12)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).