La sainte famille…

Posté par erwandekeramoal dans Non classé

Amis de la musique baroque et des saucisses lentilles réunies, bonjour!

Oui, c’est le jour de la lentille dans le calendrier républicain, le 23 de thermidor, et pour nous le 10 août. En Bretagne certains vont en profiter pour célébrer Klervi. Malheureuse qui a vécu dans l’ombre de la DownloadedFilecélébrité de son frangin qui s’appelait St Gwénolé, fondateur de l’abbaye de Landévennec. L’abbé aurait fondé l’abbaye vers 845 et au début du 10è siècle elle fut pillée et rasée par les vikings. Ce n’est que bien plus tard qu’une nouvelle abbaye fut reconstruite. Klervi était la fille de Fragan et de Gwenn, tous deux saints devant l’éternel évidemment. C’était comme cela à l’époque; il y avait des familles où tout le monde était saint. Cela me rappelle une fameuse dictée: Cinq pères, sains de corps et d’esprit et ceints de leur écharpe blanche, portaient sur leur sein le seing du saint père. J’ai connu des instits, à l’époque on disait maîtres d’école, dont la perversité n’avait aucune limite…

Bon, c’est pas tout, j’ai mon p’tit salé qui m’attend. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

 

7 commentaires

  1. Sceptique

    C’était à l’école laïque qu’on vous faisait faire ce genre de dictée, digne de Bernard Pivot? J’ai plutôt le souvenir de dictées interminables, abrutissantes, et aboutissant…..à cent fautes ou plus!

    • erwandekeramoal

      Oui, oui. Il fallait frapper les jeunes esprits pataugeant encore dans les brumes du bretonnisme. Les hussards de la République – Une et indivisible – avaient une mission quasi sacrée…

      • Corsico

        Les langues ne sont pas seulement des outils pour communiquer mais aussi des vecteurs de culture et plus de 50% des 6000 langues qui existent sont en danger de disparition:
        “Depuis la nuit des temps, les langues naissent, évoluent et meurent avec les sociétés dont elles sont issue. Mais leur disparition atteint aujourd’hui un rythme sans précédent, sous l’effet d’une guerre des langues, que la mondialisation accélère: l’immense majorité des 6000 langues parlées actuellement dans le monde seraient menacées d’extinction à court terme. La diversité linguistique est donc en péril, et, avec elle un patrimoine de l’humanité : elle est le fondement de la diversité culturelle.”
        (Ranka Beljac-Babic, Maître de conférence, psychologie du langage, Poitiers)

  2. Sceptique

    Apparemment, ce fut raté! Avec l’âge ils sont encore plus bretonnants!

    • erwandekeramoal

      En 1950 il y avait encore 1 million de locuteurs bretonnants, à peine 200 000 aujourd’hui et 2/3 ont plus de soixante ans. « Echu tout an traou » que l’on pourrait traduire par: la messe est dite !

    • Corsico

      “Le monde est une mosaïque de visions et chaque vision est capturée dans une langue. Chaque fois qu’une langue se perd, c’est une vision du monde qui disparaît.”
      Pr. David Crystal, linguiste britannique, Professeur honoraire, University of Wales, auteur the “The Cambridge Encyclopedia of the English Language”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).