A vos souhaits…

Posté par erwandekeramoal dans Actualités

Amis de la médecine par les plantes et du rhum arrangé réunis, bonjour !

Le 2 décembre correspond au 12è jour de frimaire que nos amis Républicains avaient dédié au Raifort. Ce cousin du radis noir, très apprécié en Alsace, est aussi appelé Cran de Bretagne ou Moutarde des Allemands. Utilisée crue râpée comme condiment (substitut à la moutarde), elle a une saveur très forte, piquante et poivrée. Bon pour les pot-au-feu et tous les aliments bouillis. C’est le horseradish des anglais qui tire des larmes tant elle est forte. Elle est également l’ingrédient principal du wasabi japonais. Mon aïeule, pour qui la pharmacopée n’avait aucun secret, en faisait même une mixture qu’elle nous imposait en inhalation en cas de gros rhume. Le nez au dessus d’un bol de cette préparation improbable, un linge par dessus la tête…Je vous assure que ça vous dégageait les canalisations en deux temps trois mouvements.

En tous cas, il n’y avait pas de dommages collatéraux comme c’est le cas avec ces médicaments contre le rhume qui font l’objet d’un rapport des plus alarmants. La plupart
d’entre eux contiennent une molécule, la
pseudoéphédrine, qui peut provoquer infarctus ou AVC.  Elle est utilisée comme décongestionnant. Mais en resserrant les vaisseaux sanguins, elle peut aussi provoquer des effets cardiovasculaires et neurologiques centraux graves. Concrètement, chez les sujets à risque, elle peut augmenter la possibilité de faire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. Voilà pourquoi le service de pharmacologie du CHU de Toulouse appelle à éviter ces médicaments anti-rhume, quitte à se rabattre sur un simple sérum physiologique pour nettoyer les fosses nasales encombrées. Le raifort madame Michu, le raifort… Chaque hiver, les médicaments contre le rhume font partie des plus vendus par les pharmaciens. Normal, quand on sait qu’il en existe une très large gamme (Actifed Rhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, etc.), qu’ils sont en vente libre et qu’ils font l’objet de campagnes de publicité régulières…

Allez, portez vous bien, si j’ose dire et à demain peut-être.

 

9 commentaires

  1. Sceptique

    Et quand on a le nez bouché à en avoir envie de mourir? J’en ai pris, de ces médicaments, et même de plus forts encore, depuis longtemps retirés du marché. Que faut-il choisir, souffrir pour ne pas mourir, ou ne pas souffrir et…mourir quand même?
    Ces campagnes ne sont elles pas, un peu trop souvent, qu’une manière de dominer les humains en leur faisant peur?

    • erwandekeramoal

      « Que faut-il choisir, souffrir pour ne pas mourir, ou ne pas souffrir et…mourir quand même? » Très cornélien ce matin mon cher sceptique. Bonne journée à vous.

  2. jancyve

    Je fais suivre ce blog à Pascale, ta belle-soeur,infirmière de son état, pour un fort rhume elle avait pris de l’HUMEX et a fait appel à SOS médecin en pleine nuit tant elle se sentait mal.
    Bonne journée au cénobite et merci

  3. Sceptique

    Très sceptique, surtout, à propos des sermons de toutes sortes. Je précise, de plus, que le choix de vivre à la campagne m’a débarrassé à 99% des problèmes pulmonaires et ORL, subis en ville. La pollution est une réalité urbaine.

  4. Marcailloux

    Bonjour,
    Avez vous pris connaissance d’une récente alerte au pamplemousse ( en attendant celles de la banane et du foie gras de canard).?
    Voici l’adresse du site Médisite qui présente souvent des sujets intéressants sur la santé: http://sante.planet.fr/a-la-une-pamplemousse-liste-des-43-medicaments-eviter.
    Un peu inquiétant tout de même, et quand je vous disais que le Bas Armagnac valait bien toutes les pharmacopées, je me demande si je ne faisais que plaisanter………hic !
    A la votre.

    • erwandekeramoal

      Décidément, les lecteurs sont portés sur la dive bouteille.

  5. Corsico

    Tisane des 3 chapeaux.

    Les Ingrédients

    quelques bactéries…(a)variées
    du rhum brun
    de l’eau(quoique…)
    du miel
    1 chapeau(rond,evidemment, pour les bretonnants)
    La recette

    Attraper un rhume.
    Faire chauffer le rhum, l’eau et le miel dans des proportions supportables.( je parle bien sur pour l’eau)
    se glisser sous la couette, en prennant soin de poser le chapeau au pied du lit.
    Boire la tisane jusqu’à ce que vous voyez 3 chapeaux au lieu d’un…
    S’endormir.

    Effet garanti

    P.S.

    Il est vrai quil ne s’agit là que d’un pale succédanné de la tisane des 7chapeaux,
    que je teste en ce moment; je vous assure qu’afec 7 chakeaux c’est beaugoup plus epicace, hips et burp!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).