Démocraties: grandeurs et décadence…

Posté par erwandekeramoal dans HUMEUR

, , , , , ,

Amis de la botanique (nique-nique) et de la salade de cresson réunis, bonjour !

Nous sommes le jeudi 12 juillet 2012 et c’est le jour de l’Orcanette. Oui je sais, y’en a pas beaucoup par ici…

L‘orcanette des teinturiers est une plante méditerranéenne de la famille des Boraginacées, l’un des rares représentants du genre Alkanna en France. Sa racine rouge servait autrefois à faire de la teinture, d’où son qualificatif. Elle est très basse et très velue, et pousse le plus souvent sur les sables du littoral, en touffes plus ou moins circulaires.

Tout à fait autre chose.

Enfin, une bonne nouvelle pour les droits de l’homme. Je vous en parlais dans mon billet du 16 juin dernier; détenu en Israël depuis 2009, le footballeur palestinien Mahmoud Sarkak est rentré chez lui, mardi, dans la bande de Gaza. Une libération obtenue de haute lutte, après avoir observé une grève de la faim de près de trois mois. Arrêté au mois de juillet 2009 par les forces israéliennes alors qu’il rejoignait son club de football au terminal d’Erez, entre la bande de Gaza et le territoire israélien,  il n’aura jamais été présenté devant un juge.

Un autre qui n’aura pas cette chance est cet américain, Warren Hill, un Noir américain de 52 ans, et qui doit être exécuté le 18 juillet en Géorgie (sud-est) pour le meurtre d’un co-détenu, en dépit d’un diagnostic de retard mental alors qu’une décision de la Cour suprême des Etats-Unis interdit les exécutions dans ce cas de figure. Ainsi va la vie dans ces deux « grandes démocraties »… Cela me rappelle le mot de Coluche: « si tu es petit, noir et juif… T’es pas dans la merde ! ». Il aurait pu rajouter: et si tu es arabe, palestinien, noir et handicapé, alors là ça va être très difficile…

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).