Le poste à galène…

Posté par erwandekeramoal dans HUMEUR

, ,

Amis des oeuvres complètes de Bakounine et des Pataugas réunis, bonjour!

Nous sommes le vendredi 30 mars, dixième jour de germinal dédié au couvoir…Je constate, dans un sentiment partagé de joie et de tristesse, que vous êtes encore devant votre ordinateur alors qu’un ciel resplendissant appelle tout un chacun à s’ébrouer dans les jardins publics, à taquiner le gougeon, à titiller l’ablette, à faire les yeux doux à une Guiness-is-good-for-you, à regarder le monde sous les jupes des filles, à relire le dernier discours d’Eva Joly; euh non, là j’déconne…

Pour ma part j’ai un mot d’billet d’excuse car je déploie toute mon énergie et les faibles capacités intellectuelles qui sont les miennes à intégrer la logique MAC qui s’en va remplacer mon ancien système. Je vous fais grâce des problèmes de fiches, de câbles, de Wifi et autres étrangetés que des ingénieurs sournois ont délibérément placé sur le parcours du blogueur amateur. je me fais parfois l’impression d’avoir autant de talent qu’une poule devant une clé à molette. Je me souviens, quand j’étais enfant, mon père  m’a fait découvrir le fonctionnement des postes à galène. La galène, c’est une roche, un mélange de charbon et de cristaux, qui a comme propriété de se comporter à vrai dire comme un poste de radio ; elle peut concentrer les ondes électro magnétiques. Pour pouvoir les écouter, on avait inventé, et l’on pouvait acheter cela dans le commerce, le poste à galène, composé d’une aiguille, d’une bobine amplificatrice et d’un casque. Vous posiez l’aiguille sur la roche et le casque sur les oreilles, et vous pouviez entendre les ondes courtes. Je passais des heures sur ce truc. Aujourd’hui, il y a des lecteurs des cinq continents qui atterrissent, allez savoir comment, sur mon modeste blog, et la magie opère toujours…

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

7 commentaires

  1. jancyve

    Le goujon et l’ablette il faut se lever de très bonne heure pour les taquiner ou les titiller et comme tu le sais je ne suis pas un lève tard.
    Le temps est déjà lointain où il fallait, pour l’ablette, graisser le fil pour qu’il ne coule pas, pour le goujon c’était plus facile c’est vorace comme le boer.
    Peut-être en trouve-t-on encore dans l’aulne, l’odet, l’élorn ou le scorff mais dans le pays de retz rien?

  2. fabig

    Et vogue la galène !

  3. fabig

    Je suis plus Pataugas que Bakounine !

  4. Pangloss

    Moi aussi, j’ai débuté avec un poste à galène et je me trouve devant un ordinateur. C’est quand même un sacré saut. Un peu comme si Lucy (la copine à Coppens) intégrait l’ENA.
    A part ça, la galène est surtout composée de sulfure de plomb.
    Et pour les lectures rigolotes et libertaires je conseille « Offenses à chefs d’état » de Lysander Spooner (Les belles lettres ed)

  5. Sceptique

    Oui, la galène est un minerai de plomb. Quant au système MAC, vous avez fait le bon choix. C’est bien plus simple que Microsoft. Mais c’est comme une nouvelle voiture, on est un peu empoté avec, au début.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires (*).