Amis du Rythm and Blues et du maquereau vin blanc réunis, bonjour !
Vous connaissez dorénavant ma tendresse particulière pour le saxo et ceux qui en jouent. Voici un salut tout particulier à l’un d’entre eux qui fût sans doute le premier à enregistrer un disque de Rock et dont le titre est resté dans l’histoire: « We’re gonna rock, We’re gonna roll ».
Il s’agit de WILD BILL MOORE, né à Houston au Texas en 1918, c’était un 13 juin. Il est décédé en 1983 à Los angeles.
Son tout premier disque, il l’a enregistré avec Christine Chapman qui n’était autre que la femme de Memphis Slim. On lui doit aussi d’avoir collaboré au désormais mythique « What’s Going on » de Marvin GAYE.
Chacun se souvient du fameux « Rock around the clock » et de la reprise tout aussi fameuse que l’on doit à Bill Haley et qui fit sa réputation après la sortie du film « graine de violence » en 1955. Ce morceau, emblématique de la série « Happys days » a été enregistré en 1952 et marque sans doute le début du succès que va connaître le Rock. Et bien, « We’re gonna rock » date lui de 1949… Sur 33t.
En France à la même époque, Boris Vian et son ami Henri Cording (qui deviendra célèbre sous le nom de Henri Salvador) tente d’implanter le rock face à la variété.
Je me souviens que dans les années 60, sur le jukebox de «chez Marie-rose», sur le port, à Douarnenez, il y avait surtout de la chanson française: Brel, Brassens, Aznavour… Mais on y trouvait quelques perles made in USA, Bill Haley, Little Richard, Elvis Presley. C’était avant que la pop music débarque. Ah, le jukebox de Marie rose… Nous on écoutait « dans le port d’Amsterdam » en buvant un rouge lim’ tout en refaisant le monde. Parfois passait Georges Perros à peine débarqué de son invraisemblable moto et on se rapprochait de lui comme dans le cercle des poètes disparus. En règle générale ça se terminait à cinq mètres de là, chez « Micheline ».
Séquence nostalgie, peut-être à cause de la pluie qui engrisaille l’horizon, peut-être parce que la semaine dernière on s’est retrouvé pour un casse croùte sympa entre une dizaine d’anciens collègues blanchis sous le harnais, étonnés par les « tu n’as pas changé ». Etonnés mais pas dupes…
Allez, portez vous bien et à demain peut-être.
c2ddcafaffc04d44f909b957b88b0152? « > Chouette lecture encore une fois !
13 juin 2011 @ 11 h 17 min
Pour nous remonter le moral, je réclame une photo de Fonzie accompagné de la famille Cunningham. Yeahh !!!
13 juin 2011 @ 12 h 01 min
c2e4da27651d0b827ab74cb38ac4539a? « > …Manque juste « le score nul (O-O) de l’équipe de France
de fouteballe face à l’Uruguay réduit à 10 joueurs. » …
Mais saperlipopette, on peut bien être Cénobite et un tantinet feignant.
Surtout un jour férié carillonné….
13 juin 2011 @ 18 h 24 min